Elections européennes : LREM en tête des intentions de vote, selon un sondage

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 juin 2018 - 15:57
Image
Richard Ferrand, président de La République en marche (LREM) à Quimper le 21 juin 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Richard Ferrand, président de La République en marche (LREM) à Quimper le 21 juin 2018
© ludovic MARIN / AFP/Archives

La liste de La République en marche arriverait en tête du scrutin si les élections européennes se tenaient dimanche, avec 23% des intentions de vote, devant celles du Rassemblement national (19%) et des Républicains (15%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Cnews et Sud Radio publié vendredi.

La liste de La France insoumise arriverait en quatrième position, avec 11% des intentions de vote. Suivraient à égalité, à 6% chacune, les listes du Parti socialiste, d'Europe Ecologie-Les verts et de Debout la France.

Générations, la liste du mouvement de Benoît Hamon, est à 3%, celle du PCF et la liste UDI/Agir toutes les deux à 2,5%.

La liste des Patriotes, celle de l’Union Populaire Républicaine et celle du Nouveau Parti Anticapitaliste sont chacune à 1%.

Les électeurs de Marine Le Pen apparaissent comme les plus fidèles: 76% de ceux qui avaient voté pour elle au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 voteraient pour la liste RN dimanche prochain, devant les électeurs d'Emmanuel Macron (66%).

55% des électeurs de François Fillon au premier tour de la présidentielle voteraient pour la liste LR, autant que ceux de Jean-Luc Mélenchon pour la liste LFI.

L'électorat de Benoît Hamon, quant à lui, s'éparpille: 22% de ceux qui avaient voté pour lui au premier tour referaient de même dimanche, mais 34% opteraient cette fois pour la liste du PS, 18% pour LREM et 15% pour EELV.

Sondage réalisé du 25 au 27 juin par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.374 électeurs âgés d'au moins 18 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.