Etats-Unis: arrestation d'un suspect après le meurtre d'un chef mafieux de New York

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Etats-Unis: arrestation d'un suspect après le meurtre d'un chef mafieux de New York

Publié le 17/03/2019 à 00:07 - Mise à jour le 18/03/2019 à 21:14
© SPENCER PLATT / Getty/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - New York

-A +A

Un homme suspecté d'être impliqué dans le meurtre du chef du clan Gambino, l'une des grandes familles de la mafia new-yorkaise, a été arrêté samedi, a indiqué à l'AFP un responsable de la police.

Anthony Comello, âgé de 24 ans, a été arrêté dans le New Jersey dans le cadre de l'enquête sur la mort de Francesco "Franky Boy" Cali, tué par balles mercredi soir devant son domicile de Staten Island, un quartier de New York, a précisé ce responsable.

Il doit être transféré à Staten Island pour comparaître devant un tribunal.

"Nous pensons fortement qu'il sera inculpé pour le meurtre de M. Cali", a souligné le policier, qui a souhaité garder l'anonymat.

Le mobile du meurtre reste encore à déterminer, a-t-il dit, ajoutant que l'arme du crime n'avait pas été retrouvée.

"L'enquête est encore à un stade très, très préliminaire" et "il y a manifestement une multitude de pistes à explorer", a expliqué l'officier de police. Rien n'indique pour le moment qu'Anthony Comello soit lié au crime organisé, a-t-il souligné.

Le suspect avait plusieurs adresses connues, dont une à Staten Island, a-t-il encore dit.

Agé de 53 ans et né en Sicile, Francesco Cali était l'un des rares chefs de clan italo-américains encore dans la force de l'âge. Il était considéré comme adepte d'un style de vie discret.

En 2015, plusieurs médias avaient rapporté son intronisation à la tête du clan Gambino, dont il faisait déjà officiellement partie depuis plus de vingt ans.

Le clan, fondé au début du XXe siècle, a été un temps considéré comme le plus puissant du pays. Il fait partie des cinq grandes familles de la mafia italo-américaine du nord-est des Etats-Unis.

Mais la condamnation à perpétuité, en 1992, de John Gotti, le chef du clan qui était devenu une célébrité nationale, a porté un sérieux coup à l'organisation, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Inculpé en 2008 dans un dossier gigantesque lié au clan Gambino, il avait été condamné à 16 mois de prison après avoir plaidé coupable d'extorsion.

La mafia italo-américaine est indissociable de la région de New York, voire même de l'histoire des Etats-Unis, depuis les années 1920, mais elle est largement passée au second plan depuis le début des années 2000.

Elle est revenue à ses activités historiques: extorsion, prêts usuraires, jeu clandestin, fraude aux cartes de crédit ou à l'assurance santé. La police a opéré une série de coups de filets en 2016 et 2017.

Auteur(s): Par AFP - New York


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des policiers devant le domicile de Francesco "Franky Boy" Cali, chef du clan mafieux Gambino, le 14 mars 2019 à Staten Island, à New York

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-