Etats-Unis : arrestation d'un suspect après le meurtre d'un chef mafieux de New York

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 17 mars 2019 - 01:07
Mis à jour le 18 mars 2019 - 22:14
Image
Des policiers devant le domicile de Francesco "Franky Boy" Cali, chef du clan mafieux Gambino, le 14 mars 2019 à Staten Island, à New York
Crédits
© SPENCER PLATT / Getty/AFP/Archives
Des policiers devant le domicile de Francesco "Franky Boy" Cali, chef du clan mafieux Gambino, le 14 mars 2019 à Staten Island, à New York
© SPENCER PLATT / Getty/AFP/Archives

Un homme suspecté d'être impliqué dans le meurtre du chef du clan Gambino, l'une des grandes familles de la mafia new-yorkaise, a été arrêté samedi, a indiqué à l'AFP un responsable de la police.

Anthony Comello, âgé de 24 ans, a été arrêté dans le New Jersey dans le cadre de l'enquête sur la mort de Francesco "Franky Boy" Cali, tué par balles mercredi soir devant son domicile de Staten Island, un quartier de New York, a précisé ce responsable.

Il doit être transféré à Staten Island pour comparaître devant un tribunal.

"Nous pensons fortement qu'il sera inculpé pour le meurtre de M. Cali", a souligné le policier, qui a souhaité garder l'anonymat.

Le mobile du meurtre reste encore à déterminer, a-t-il dit, ajoutant que l'arme du crime n'avait pas été retrouvée.

"L'enquête est encore à un stade très, très préliminaire" et "il y a manifestement une multitude de pistes à explorer", a expliqué l'officier de police. Rien n'indique pour le moment qu'Anthony Comello soit lié au crime organisé, a-t-il souligné.

Le suspect avait plusieurs adresses connues, dont une à Staten Island, a-t-il encore dit.

Agé de 53 ans et né en Sicile, Francesco Cali était l'un des rares chefs de clan italo-américains encore dans la force de l'âge. Il était considéré comme adepte d'un style de vie discret.

En 2015, plusieurs médias avaient rapporté son intronisation à la tête du clan Gambino, dont il faisait déjà officiellement partie depuis plus de vingt ans.

Le clan, fondé au début du XXe siècle, a été un temps considéré comme le plus puissant du pays. Il fait partie des cinq grandes familles de la mafia italo-américaine du nord-est des Etats-Unis.

Mais la condamnation à perpétuité, en 1992, de John Gotti, le chef du clan qui était devenu une célébrité nationale, a porté un sérieux coup à l'organisation, qui ne s'en est jamais vraiment remise.

Inculpé en 2008 dans un dossier gigantesque lié au clan Gambino, il avait été condamné à 16 mois de prison après avoir plaidé coupable d'extorsion.

La mafia italo-américaine est indissociable de la région de New York, voire même de l'histoire des Etats-Unis, depuis les années 1920, mais elle est largement passée au second plan depuis le début des années 2000.

Elle est revenue à ses activités historiques: extorsion, prêts usuraires, jeu clandestin, fraude aux cartes de crédit ou à l'assurance santé. La police a opéré une série de coups de filets en 2016 et 2017.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.