Européennes : Hamon déplore une élection "volée" par Macron

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 mai 2019 - 11:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Benoît Hamon, tête de liste Génération.s, a déploré lundi qu'"on ne parle pas d'Europe" dans cette élection européenne "volée par Emmanuel Macron" qui l'a "nationalisée".

"On ne parle pas en fait d'Europe à l'occasion de ces élections européennes", a regretté l'ancien candidat socialiste à la présidentielle de 2017 sur Europe 1.

"L'élection européenne nous est volée par Emmanuel Macron qui décide d'un match Front national contre La République en marche", a-t-il accusé, en dénonçant "la manière dont le président de la République aujourd'hui a engagé ses forces dans la bataille en nationalisant ce scrutin".

"Pendant cinq ans, on va prendre des décisions fondamentales pour les citoyens européens et on a des partis, le parti présidentiel comme le parti de Marine Le Pen, qui vont à cette élection, isolés sur la scène européenne d'une part, et avec des programmes franco-français, d'autre part", a-t-il déploré.

"C'est ça qui me déçoit profondément et moi je continue à me battre avec honnêteté et sincérité pour les idées auxquelles je crois", a-t-il ajouté, en soulignant avoir "depuis un an travaillé avec Yannis Varoufakis, l'ancien ministre grec des Finances, à un programme européen, 43 pages de propositions, les mêmes en Pologne, au Portugal, en Espagne ou en France".

Il a également jugé "hors sujet" l'appel de Marine Le Pen à la démission d'Emmanuel Macron si la liste LREM ne remporte pas le scrutin "parce que ce n'est pas une élection pour destituer Emmanuel Macron qui ne s'en ira pas".

Les sondages récents accordent entre 3 et 4% d'intentions de vote à la liste Génération.s en vue des élections européennes du 26 mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.