Européennes : Macron n'a "pas de projet", critique Lagarde (UDI)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 avril 2019 - 18:40
Image
Jean-Christophe Lagarde, tête de liste de l'UDI pour les élections européennes, le 11 avril 2019 à Paris
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives
Jean-Christophe Lagarde, tête de liste de l'UDI pour les élections européennes, le 11 avril 2019 à Paris
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives

Jean-Christophe Lagarde, tête de liste de l'UDI pour les élections européennes, a estimé dimanche qu'Emmanuel Macron n'avait "pas de projet" européen, critiquant notamment le Smic européen défendu par la candidate LREM Nathalie Loiseau, "de la poudre de perlimpinpin".

"S'il y avait eu un projet chez M. Macron nous aurions pu faire une liste avec lui, mais il n'y a pas de projet", a estimé le leader centriste dans l'émission "Questions politiques" de France Inter, France Télévisions et Le Monde.

"Le projet où est-il ?", a-t-il demandé, alors que le programme de LREM, toujours pas présenté, doit l'être d'ici la fin du mois. "Le Smic européen ? C'est de la poudre de perlimpinpin", a-t-il jugé en reprenant une expression utilisée par le chef de l'Etat.

Et "non seulement c'est de la poudre de perlimpinpin mais l'Europe n'est pas légitime à imposer aux pays un Smic", a insisté M. Lagarde, pour qui l'UE ne l'est que "quand elle permet aux pays membres de réaliser ensemble ce qu'ils ne sont pas assez puissants pour faire tous seuls".

"Est-ce que le modèle social suédois est pire que le modèle français ? Ils n'ont pas de Smic national et ils ont, eux, 6% de chômage quand nous en avons 9%", et une dette drastiquement plus faible, a-t-il argumenté, en souhaitant qu'"à un moment donné on arrête de donner des leçons aux autres".

Autre "différence" mise en avant par le candidat UDI avec Emmanuel Macron et la liste LREM, la nécessité selon lui de "changer les traités" sinon "l'Europe mourra" et, de "créer des projets fédérateurs", comme un "droit de propriété sur ses données" pour chaque Européen face aux Gafa.

Avec sa liste pour les européennes du 26 mai, créditée de 2% des intentions de voix selon les derniers sondages, Jean-Christophe Lagarde veut "rassembler les héritiers de la droite française, européenne, du centre (...), et en même temps, dans un nouvel +en même temps+, ne pas cautionner la politique de M. Macron".

Il fustige aussi "les Frexiters cachés, tous ceux qui disent qu'il faut sortir des traités mais en réalité veulent sortir de l'Europe", à l'instar du Rassemblement national.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.