Grand débat: Jacline Mouraud suggère la création d'un "porte-parolat du citoyen"

Grand débat: Jacline Mouraud suggère la création d'un "porte-parolat du citoyen"

Publié le 13/04/2019 à 20:20 - Mise à jour à 20:22
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Jacline Mouraud, figure des "gilets jaunes", a suggéré samedi la création d'un "porte-parolat du citoyen" pour "faire remonter la température des régions" et favoriser davantage de démocratie participative, dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron transmise à l'AFP.

"Je vous ai proposé de favoriser la création de comités citoyens au niveau des communes, des départements et des régions, animés par un comité citoyen national, afin de favoriser l'émergence d'une société politique juste, solidaire et participative. Le temps est venu de créer un porte-parolat du citoyen, au même titre que celui du gouvernement ou de l'Elysée", écrit la fondatrice du parti "Les Emergents".

Comment fonctionnerait ce porte-parolat? Il serait composé de quatre ou cinq personnes "impliquées dans des associations ou des ONG" et recrutées selon un "tirage au sort" par zone géographique, "pourquoi pas celles de l'indicatif téléphonique", a-t-elle expliqué à l'AFP.

"Il faut que cela soit un travail à temps plein et que les porte-paroles soient nommés pour un an, de manière à favoriser un renouvellement. Cela donnerait de la considération aux citoyens des régions", précise la chef de file des "Emergents".

"Pour moi c'est impératif. Si on n'écoute plus le citoyen, on va au désastre. Le Président n'a pas le choix", estime Mme Mouraud, en souhaitant "bon courage" au chef de l'Etat, qui doit annoncer dans les prochains jours des mesures post-grand débat pour répondre à la crise des "gilets jaunes".

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Jacline Mouraud, le 4 février 2019 à Paris

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-