Guyane : le projet minier Montagne d'or "est une catastrophe", selon Jadot

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 mai 2018 - 13:12
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le projet d'exploitation aurifère controversé de la Montagne d'or, dans l'ouest de la Guyane, "est une catastrophe", a dénoncé vendredi sur franceinfo le député européen EELV Yannick Jadot, évoquant "des centaines d'hectares voués à la disparition" et "une aberration économique".

"Est-ce qu'on a vraiment envie de laisser des sociétés canadienne et russe s'emparer et détruire les forêts, avec des revenus pour les Guyanais extrêmement limités par rapport à ça?, a-t-il demandé, alors que le débat public sur ce projet d'exploitation minière à ciel ouvert se poursuit en Guyane.

Selon lui, ce projet "c'est l'équivalent de 32 Stades de France" et "c'est une aberration économique, ça va vivre de subventions publiques", a-t-il affirmé, reprenant les arguments du Fonds mondial pour la nature (WWF), principal opposant au projet.

Alors que "Emmanuel Macron et Nicolas Hulot nous expliquent à longueur de discours l'alerte des scientifiques, la biodiversité, les forêts tropicales", a souligné le député, "c'est notre Amazonie la Guyane, c'est notre Amazonie française, est- qu'on a besoin de la détruire?", a-t-il demandé.

"Ce sont des milliers de tonnes de cyanure qu'on va mettre dans la nature, est-ce qu'on va faire crever la biodiversité et rendre malades les populations simplement pour faire plaisir à une société canadienne et à une société russe?", a martelé le député européen.

Yannick Jadot a déploré le "sous-investissement de la République dans ses territoires ultramarins". "Mettons l'argent sur l'éducation, sur des filières autour de l'éco-tourisme et vous verrez qu'on créera des emplois et un développement soutenable en Guyane", a-t-il assuré.

Le projet Montagne d'or, porté par un consortium russo-canadien, Nordgold-Columbus Gold, prévoit l'exploitation d'une mine, d'une superficie de 8 km2, à partir de 2022, au sud de la ville de Saint-Laurent du Maroni, en forêt tropicale, et permettrait la création de 750 emplois directs, dont au moins 90% d'emploi local, et 3.000 emplois indirects, selon ses promoteurs. Il utiliserait un procédé de récupération de l'or par cyanuration en circuit fermé.

Le projet est soutenu par le Medef, la Chambre de commerce et d'industrie, la quasi-totalité des élus du littoral et le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre (DVG), mais dénoncé par des ONG environnementales, des organisations autochtones et des mouvements politiques.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.