IDF : Valérie Pécresse présente son plan "banlieue"

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Ouen
Publié le 21 juin 2018 - 15:19
Image
Valérie Pecresse en novembre 2016
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Valérie Pecresse en novembre 2016
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Valérie Pécresse a présenté jeudi un "plan banlieue", pour "que les quartiers populaires ne deviennent plus des quartiers ghettos", proposant un plafond de 30% de logement sociaux, l'ouverture des lycées le soir et les week-ends, le triplement des micro-crédits pour les entrepreneurs ou un "passeport numérique".

Ce "pacte pour les quartiers populaires", d'un montant de "3,2 milliards sur 5 ans", est "issu de la frustration à la suite du rapport Borloo de voir que l'Etat ne saisit pas la balle au bond", a expliqué la présidente (LR) de la région Ile-de-France lors d'une conférence de presse au conseil régional à Saint-Ouen. "C'est une réponse au cri d'alarme des élus et des habitants des quartiers populaires".

Il reprend une série de mesures déjà votées: "le dispositif anti-ghetto", c'est-à-dire l'arrêt du financement du logement très social dans les communes qui ont déjà 30% de logements sociaux, la création de 100 quartiers écologiques et innovants sur 10 ans et de 32 internats, un "bouclier de protection" de vidéo-sécurité, 20.000 stages aux étudiants et 100 maisons de santé pour lutter contre les déserts médicaux.

- "Plan improvisé" pour l'opposition -

Parmi les nouvelles mesures, qui seront débattues en séance du conseil régional début juillet, une vingtaine de lycées vont expérimenter l'ouverture le soir, le week-end et les vacances, pour du soutien scolaire, des activités culturelles et sportives, de l'aide aux parents.

Le plan comprend aussi une aide majorée de 50% pour les maires des quartiers populaires pour construire ou rénover des postes de police municipale, un passeport numérique pour les personnes incapables d'utiliser internet, 1.000 stages "jeux Olympiques" pour les jeunes et une semaine de gratuité du pass Navigo pendant le stage de 3e des élèves de quartiers populaires.

La région veut aussi investir 10% des crédits des projets de renouvellement urbain pour la construction d'"équipements interquartiers", et parvenir d'ici 2022 à ce que 100% des 30.000 décrocheurs scolaires d'IDF soient recontactés et la moitié inscrits dans une structure de réinsertion.

Elle prévoit par ailleurs de tripler le nombre d'entrepreneurs accompagnés par le microcrédit (soit 6.000 d'ici 2022), dont 50% issus des quartiers populaires.

Le groupe Ensemble Ile-de-France (ex groupe PS) a dénoncé un "plan improvisé pour les médias" dans lequel "il est difficile de trouver des mesures concrètes et nouvelles", rappelant que "depuis 2015, aucune mesure coercitive n'a été prise contre les communes présentant un déficit de logements sociaux".

Le groupe Alternative écologiste et sociale a critiqué "les grosses ficelles de Valérie Pécresse sur les quartiers populaires", "après avoir cassé toutes les politiques de solidarité, supprimé les emplois aidés dans les quartiers populaires, coupé les financements aux missions locales, aux centres sociaux, et aux associations".

Pour le Front de Gauche, ces annonces "ne font que confirmer la poursuite de la politique inégalitaire qu’elle mène", en baissant "de 50 millions d’euros le budget régional du logement social" et "de près de 25% l'aide régionale aux associations".

Le "pacte pour les quartiers populaires" s'inscrit dans un plan plus large baptisé "Région solidaire", comprenant également un "pacte rural", adopté en 2016 pour un montant de 1,1 md d'euros, et un plan "Ile-de-France terre d'engagements et d'innovations sociales" de 8 mds d'euros.

"Ces dépenses sont financées sans hausse d'impôt, mais grâce à des économies et des redéploiements de dépenses peu efficaces", et la vente du siège parisien de la Région qui rapportera 150 millions, a dit Mme Pécresse.

Le volet "Terre d'engagements" prévoit notamment la création de 10.000 logements supplémentaires pour les infirmiers et aides-soignants d'IDF d'ici 5 ans, un fonds pour l'innovation sociale pour des projets associatifs et le financement de "modes de garde innovants" (crèche en horaires décalés, etc).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.