Jacob : Un référendum le jour des européennes serait "une manoeuvre politicienne"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 février 2019 - 13:26
Image
Christian Jacob, patron des députés LR, à sa sortie de l'Elysée après un entretien avec le président Emmanuel Macron, le 4 février 2019 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
Christian Jacob, patron des députés LR, à sa sortie de l'Elysée après un entretien avec le président Emmanuel Macron, le 4 février 2019 à Paris
© LUDOVIC MARIN / AFP

Organiser un référendum le jour des élections européennes, le 26 mai, serait "une manœuvre politicienne pour étouffer le débat européen", a critiqué lundi le patron des députés LR Christian Jacob, en sortant d'un entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée.

"On ne peut en aucun cas avoir un référendum en même temps que les élections européennes parce que cela veut dire de fait que ce serait une manœuvre politicienne pour étouffer le débat européen au moment où il doit prendre le maximum d'importance", a affirmé l'élu de Seine-et-Marne, réservé sur l'utilité d'une éventuelle consultation citoyenne.

"Je ne suis pas convaincu que (la voie référendaire) réponde à la situation actuelle. Après c'est son choix (...) Je ne vois pas de sujet qui soit d'ordre référendaire mais peut-être qu'il y en a", a affirmé M. Jacob avec qui Emmanuel Macron aurait évoqué le référendum comme "une piste".

Selon le Journal du dimanche, le président Macron serait tenté de convoquer un tel référendum dès le 26 mai, jour des élections européennes.

"(Macron) a dit que son choix n'était pas fait", a ajouté le chef de file des députés LR à l'Assemblée, estimant que la situation actuelle est "un constat d'échec" de la politique menée par le chef de l'Etat.

"La crise, c'est une crise du pouvoir d'achat donc il faut répondre sur le pouvoir d'achat. Et répondre sur le pouvoir d'achat, c'est moins d'impôts, moins de taxes", a poursuivi M. Jacob.

"Il faut faire des réformes structurantes, une baisse de la dépense publique. Or c'est l'échec de ce gouvernement et du président de la République depuis deux ans," a estimé l'ancien ministre de la Fonction publique.

Le président Macron doit recevoir les autres chefs des groupes représentés à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen, tout au long de la semaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.