Jadot demande à Macron de ne pas faire ratifier le CETA

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 avril 2018 - 13:38
Image
Yannick Jadot, député européen écologiste, le 12 février 2018 à Paris
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Yannick Jadot, député européen écologiste, le 12 février 2018 à Paris
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Yannick Jadot, député européen écologiste, demande au président Emmanuel Macron de ne pas faire ratifier le Ceta par le Parlement et de stopper la négociation avec le Mercosur, dans une lettre publiée mardi sur le site de L'Obs (nouvelobs.com).

"Si nous voulons que l’Europe porte un projet global de coopération, de solidarité et de gestion des biens communs planétaires, commençons par stopper ces accords détestables. Vous en avez le pouvoir: demandez à votre majorité à l’Assemblée de ne pas ratifier le Ceta et stoppez la négociation avec le Mercosur", écrit M. Jadot dans cette lettre.

Le Ceta, traité de libre-échange UE-Canada, "c'est l'importation de gaz de schiste et de carburant issu des sables bitumineux, les pétroles les plus polluants", ou encore des "risques sanitaires et environnementaux liés aux OGM et aux perturbateurs endocriniens", affirme le député.

Quant au Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), avec lequel Bruxelles projette également de signer un accord, c'est notamment "près de 100% de soja transgénique".

La démarche de l'élu EELV intervient alors que M. Macron doit s'exprimer devant le Parlement de Strasbourg, et que le Premier ministre canadien Justin Trudeau doit au même moment prendre la parole devant les députés français.

"Vous n’avez eu de cesse d’afficher votre ambition pour l’Europe, arguant, à raison, que seul cet échelon offrirait une protection suffisante pour les droits sociaux et environnementaux de nos concitoyens", affirme également M. Jadot.

Mais "pendant que vous prétendez, ici, construire l’Europe de demain", M. Trudeau "chez nous, à l’Assemblée Nationale, en sape les fondements, pour être certain que jamais l’Europe n’aura les capacités de faire face aux lobbys", insiste-t-il.

"Aussi, je m'interroge: faites-vous preuve d'une incroyable naïveté - ce dont je doute - ou tentez-vous d'enrober le cynisme de cette politique, de belles paroles ? Comment pouvez-vous prétendre défendre une Europe qui protège et dans le même oeuvrer à imposer ces accords de libre échange qui vont la détruire ?".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.