Jadot (EELV) dénonce le choix "dangereux" de Bellamy comme tête de liste LR

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 janvier 2019 - 09:28
Image
Yannick Jadot, tête de liste EELV aux Européennes, le 30 mars 2017 à Paris
Crédits
© Philippe Lopez / AFP/Archives
Yannick Jadot, tête de liste EELV aux Européennes, le 30 mars 2017 à Paris
© Philippe Lopez / AFP/Archives

Le chef de file d'EELV aux élections européennes Yannick Jadot a dénoncé mardi le choix "dangereux" de François-Xavier Bellamy comme tête de liste LR dans un contexte de "remise en cause de l'avortement en Europe".

"Quand vous voyez qu'en Europe le droit à l'avortement est remis en cause (...), que les Républicains fassent le choix d'une personne qui s'aligne sur cette vision totalement archaïque de la société, de la famille, de la tolérance, je trouve que c'est une responsabilité très lourde", a critiqué le député européen sur France 2.

"On a une sorte de national-populisme et de réaction sur les enjeux de société, c'est dangereux", a poursuivi M. Jadot en soulignant qu'une "bonne partie (des Républicains) n'avaient pas voté contre les dérives autocratiques, antidémocratique d'Orbán (le Premier ministre hongrois)".

"Je ne veux pas qu'il y ait une droite qui sorte du champ républicain, je ne veux pas qu'il y ait une droite qui sorte du XXIe siècle", a-t-il encore déploré.

Le président de LR Laurent Wauquiez va proposer mardi, lors de la Commission nationale d'investiture (CNI) du parti, la désignation de M. Bellamy, jeune professeur et auteur de philosophie de 33 ans, adjoint au maire de Versailles depuis 2008, qui est opposé "à titre personnel" à l'IVG mais qui ne veut pas abroger la loi Veil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.