Lalanne à Toulouse contre l'invalidation de professions de foi du collectif 100%

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Lalanne à Toulouse contre l'invalidation de professions de foi du collectif 100%

Publié le 25/05/2017 à 15:21 - Mise à jour à 15:25
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le chanteur Francis Lalanne, co-président du mouvement "écologiste et citoyen" 100%, est venu jeudi à Toulouse protester contre l'invalidation de professions de foi du collectif par la commission de propagande en Haute-Garonne.

Les professions de foi des candidats de la 3e et de la 5e circonscription de Haute-Garonne n'ont pas été validées par la commission (installée par le préfet et qui a pour mission de diffuser les supports de campagne officielle) du fait d'une incompatibilité avec l'article R.27 du code électoral, a indiqué Alexis Boudaud-Anduaga, co-secrétaire national de 100%, lors d'un point-presse devant la préfecture.

Selon cet article, "les affiches et circulaires ayant un but ou un caractère électoral qui comprennent une combinaison des trois couleurs: bleu, blanc, rouge à l'exception de la reproduction de l'emblème d'un parti ou groupement politique sont interdites".

En cause, sur les professions de foi concernées, une photographie représentant la façade d'un bâtiment public pavoisé, garni de drapeaux tricolores et européens. Selon la décision de la commission, lue jeudi par M. Boudaud-Anduaga, "il n'est pas allégué que cette photographie représente l'emblème d'un parti ou groupement politique".

"Ceci est notre emblème. Ce n'est absolument pas contestable", a au contraire déclaré Francis Lalanne, porte-parole du mouvement, présent à Toulouse aux côtés des candidats de Haute-Garonne et par ailleurs candidat dans l'Essonne.

"Je suis profondément légaliste et respectueux de la loi. Il y a une loi, d'accord. Le magistrat est là pour dire la loi, là il invente la loi", a-t-il assuré, ajoutant qu'un magistrat de La Rochelle avait pris "une décision favorable" sur ces documents, qui sont en majorité en attente de validation à travers la France.

"On n'a pas les moyens des grosses formations politiques en présence depuis des années en France. Nous on a des petits moyens. Là il y a 32 millions de professions de foi (...) qui sont en attente aujourd'hui d'être livrées à nos candidats, je ne sais pas si vous imaginez ce que la lubie de ce magistrat peut déclencher", a-t-il ajouté.

Interrogée, la préfecture a indiqué à l'AFP que "la commission de propagande est présidée par un magistrat (article R32 du code électoral) à qui il appartient de communiquer sur le sujet. Toute décision prise par la commission peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif", a-t-elle rappelé.

Le collectif compte se rendre vendredi au ministère de l'Intérieur, a indiqué M. Boudaud-Anduaga.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le chanteur Francis Lalanne, co-président du mouvement "écologiste et citoyen" 100%, le 1er juin 2007 à Strasbourg

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-