Le chantre de la thèse du "grand remplacement" tête de liste aux Européennes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le chantre de la thèse du "grand remplacement" tête de liste aux Européennes

Publié le 09/04/2019 à 15:09 - Mise à jour à 15:54
© PASCAL GUYOT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Le chantre de la thèse contestée du "grand remplacement", Renaud Camus, va conduire une liste aux élections européennes, avec Karim Ouchikh, président du micro-parti identitaire Siel (Souveraineté, identités et libertés), selon les intéressés.

Avec sa liste nommée "la Ligne claire", en opposition à "l'opacité" des autres listes, M. Camus dénonce "l'immigration de masse et l'islamisation" qui selon lui annoncent un "génocide par substitution" et propose la "remigration", c'est-à-dire le retour des immigrés dans leur pays d'origine.

"L'Europe, il ne faut pas en sortir, il faut en sortir l'Afrique",écrivent MM. Camus et Ouchikh, qui sera numéro 3 sur la liste, dans une "Lettre aux Européens" de 101 propositions rendue publique lundi.

"Jamais une occupation n’a pris fin sans le départ de l'occupant. Jamais une colonisation ne s’est achevée sans le retrait des colonisateurs et des colons. La Ligne claire, et seule à l’être, c’est celle qui mène du ferme constat du grand remplacement (...) à l’exigence de la remigration", ajoutent-ils.

La thèse du "grand remplacement", conspirationniste, populaire dans les milieux d'extrême droite, dénonce une prétendue substitution des populations blanches européennes et chrétiennes par des immigrés de couleur, majoritairement musulmans.

L'extrémiste australien Breton Tarrant, autoproclamé "fasciste", qui a massacré le 15 mars cinquante personnes dans deux mosquées de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, faisait référence à cette thèse dans le manifeste qu'il a diffusé pour justifier son geste.

L'écrivain Renaud Camus avait dénoncé un geste "terroriste épouvantable", rappelant qu'il était, lui, "non violent".

Renaud Camus n'est pas l'inventeur de cette thèse, mais il l'a popularisée dans ses livres. Conçue par d'anciens nazis après la guerre, elle a ressurgi après les attentats de 2001, débarrassée de ses arguments antisémites.

Adhérent du Siel, M. Camus avait soutenu Marine Le Pen à la dernière présidentielle.

Le Siel, créé en 2012 au sein du Rassemblement Bleu Marine, a quitté cette structure proche du FN (devenu RN) en 2016 et revendique 2.000 adhérents.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'écrivain Renaud Camus à Montpellier le 8 octobre 2016

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-