Le FN "d'aujourd'hui" n'est pas celui de J-M. Le Pen assure Collard

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 février 2018 - 14:12
Image
Le député apparenté FN Gilbert Collard (D) et le député FN Louis Aliot, à l'Assemblée nationale, le 23 janvier 2018
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Le député apparenté FN Gilbert Collard (D) et le député FN Louis Aliot, à l'Assemblée nationale, le 23 janvier 2018
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Le député FN Gilbert Collard a estimé lundi que le Front national "d'aujourd'hui n'était pas le Front de l'époque de Jean-Marie Le Pen", co-fondateur du parti, qui en a été exclu mais reste président d'honneur.

"Nous sommes entrés dans une histoire différente du Front. Jean-Marie Le Pen c'est le passé, un passé historique qu'on peut par certains côtés respecter et par d'autres critiquer, (...) à propos de ses dérapages. On est passé à autre chose. Le Front d'aujourd'hui n'est pas le Front de l'époque de Jean-Marie Le Pen", a déclaré sur franceinfo le député du Gard.

La cour d'appel de Versailles a confirmé vendredi l'exclusion du FN, en 2015, de Jean-Marie Le Pen mais l'a maintenu dans sa qualité de président d'honneur. "C'est une bonne nouvelle pour Jean-Marie Le Pen puisque ça lui permet de faire du tambour médiatique", a estimé le député, mais "pour nous, la page est tournée".

Le FN a affirmé que l'ancien président du FN ne pourrait pas participer au congrès du parti à Lille, les 10 et 11 mars, étant donné qu'il n'était plus adhérent et que sa fonction de président d'honneur ne l'autorisait pas à assister aux asssemblées générales.

M. Le Pen a lui menacé de venir au congrès en faisant appel, si besoin, à "la force publique". "Il faut lui dire que ce n'est pas Diên Biên Phu", a ironisé M. Collard, en allusion à la célèbre bataille de 1953-54 de la guerre d'Indochine, où s'est rendu --après la bataille-- M. Le Pen.

Président du FN de 1972 à 2011, Jean-Marie Le Pen en a été exclu par sa fille en août 2015 après de nouveaux propos polémiques sur la Shoah. Cette exclusion a fait l'objet d'une longue bataille judiciaire entre le père et sa fille.

Les militants du FN présents au congrès de Lille voteront sur un changement des statuts de leur parti qui supprime la fonction de président d'honneur. Si ce changement est validé, il rendra caduque la décision de la cour d'appel de Versailles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.