L'islamisme a "à voir avec l'islam", selon Valls

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 novembre 2017 - 20:12
Image
L'ancien Premier ministre Manuel Valls, le 13 novembre 2017 à Paris lors des commémorations des atte
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP
Manuel Valls à Paris, le 13 novembre 2017
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP

L'ancien Premier ministre Manuel Valls a récusé dimanche les critiques de ses détracteurs sur ses propos sur l'islam et l'islamisme en affirmant que l'islamisme avait "à voir avec l'islam".

"L'immense majorité de nos compatriotes musulmans n'ont rien à voir avec l'islamisme" et "l'islamisme tue d'abord dans le monde les musulmans", a déclaré le député de l'Essonne lors du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro.

"Parler d'un problème de l'islam dans notre société, ce n'est pas dire que les musulmans posent un problème à notre société", a-t-il réaffirmé.

Oui, selon lui, l'islamisme, "ça a à voir avec l'islam" et "dire que ça n'a rien à voir, c'est déresponsabiliser l'islam", a insisté M. Valls.

"L'islam a besoin de notre soutien pour lutter contre l'islamisme, les Frères musulmans ou le salafisme qui gangrènent l'islam (...) Sinon c'est l'islam des ténèbres qui va l'emporter", a-t-il ajouté.

"Je mets les mots sur la guerre que nous mène l'islamisme, en républicain, en homme de gauche (...) Je ne me tairai pas sur ces sujets-là", a martelé Manuel Valls.

Interrogé sur l'appel à "rendre gorge" qu'il avait lancé à propos de Mediapart et d'Edwy Plenel, il a assuré "ne pas regretter de l'avoir dit" car "rendre gorge, c'est faire recracher les insultes qu'on vous jette au visage".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.