Loire-Atlantique en Bretagne : Grosvalet réclame un référendum à Macron

Auteur:
 
Par AFP - Nantes
Publié le 14 décembre 2018 - 19:29
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président du conseil départemental de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet (PS) a envoyé une lettre à Emmanuel Macron réclamant un référendum sur le rattachement de son département à la Bretagne, une question récemment soulevée dans une pétition signée par 100.000 personnes.

"Je souhaite que l’État prenne l'initiative d'un référendum décisionnel", écrit le dirigeant, estimant que "l'ensemble des habitants des deux régions concernées doit pouvoir se prononcer".

La Loire-Atlantique fait partie de la région Pays de la Loire mais plusieurs associations, dont "Bretagne réunie", militent pour le rattachement de ce département à la région Bretagne, invoquant des raisons culturelles et historiques.

Fin novembre, Bretagne réunie a remis à M. Grosvalet une pétition de 100.000 signatures, soit 10% du corps électoral de Loire-Atlantique, portant sur ce rattachement.

C'est en réponse à la pétition que M. Grosvalet a décidé d'écrire au président de la République d'une part et de proposer d'autre part un vote des 62 élus du conseil départemental de Loire-Atlantique dans le cadre de la loi de 2015 sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe).

Toutefois, pour obtenir un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne selon la loi NOTRe, il faut que les élus du département, mais aussi ceux des deux régions concernées, votent en ce sens à une majorité des trois cinquièmes, et ce d'ici au 1er mars 2019.

Un tel scénario est donc peu probable puisqu'un tel rattachement reviendrait pour la région Pays de la Loire à "scier la branche sur laquelle elle est assise" car la Loire-Atlantique est son département le "plus riche économiquement, le plus peuplé", a expliqué à l'AFP le secrétaire général de Bretagne réunie Romain Bily.

En 2008 déjà, le prédécesseur de Philippe Grosvalet, Patrick Mareschal (PS), s'était dit favorable à un référendum sur le rattachement du département à la Bretagne, après des propos du président Nicolas Sarkozy qui souhaitait une réflexion sur une nouvelle organisation du territoire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.