LR : Raffarin veut mettre Wauquiez sous "observation vigilante"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 décembre 2017 - 11:11
Image
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, aux Invalides à Paris, le 5 juillet 2017
Crédits
© Michel Euler / POOL/AFP/Archives
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, aux Invalides à Paris, le 5 juillet 2017
© Michel Euler / POOL/AFP/Archives

L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin veut mettre le nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez, sous "observation vigilante", appelant à la réunification d'une "droite ouverte".

"J'ai participé à un scrutin, j’en respecte le résultat", a déclaré sur France Inter M. Raffarin, qui a voté pour Maël de Calan.

"On va mettre en observation Laurent Wauquiez. Elle sera vigilante, une observation vigilante", a-t-il dit. "On est dans l’observation : vigilance d’un côté, bienveillance de l’autre", a-t-il précisé, évoquant Emmanuel Macron.

"Ce qui paraît très important aujourd’hui, c’est que la droite ouverte pense à la perspective de se réunifier. Elle se réunira selon deux schémas, à l’intérieur des Républicains, ou à l’extérieur. Ca, on a une année pour le décider", a affirmé l'ancien sénateur de la Vienne.

Pour M. Raffarin, "soit on revient au modèle de l'UMP, c'est-à-dire qu’à l’intérieur de la droite, il y a une place pour le centre". Soit, si ce scénario "n'est pas possible", "il faudra revenir à un schéma tel que nous l’avons connu par le passé, avec une droite qui était représentée par le RPR et avec un centre, une droite ouverte qui était celle de l’UDF".

La droite ouverte doit-elle se fondre dans le mouvement du chef de l'Etat, La République en marche ? "Elle ne doit pas, je pense, parce qu’on n’est pas en accord sur tout", a répondu M. Raffarin, estimant cependant que "dans une confédération, on pourrait peut-être s’entendre".

"Aujourd’hui il y a un certain nombre de sujets sur lesquels nous sommes en vraie communion avec ce que fait la majorité. Mais nous avons aussi des divisions", a-t-il dit, citant la hausse de la CSG.

En ce qui concerne LR, "la ligne du Front national est une ligne qu’on ne doit pas franchir", a-t-il souligné. "On sera extraordinairement attentifs et vigilants (…) c’est clair qu’entre Macron et Le Pen, nous sommes avec Macron".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.