Mamère ne sera pas candidat aux européennes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juin 2018 - 17:20
Image
Noël Mamère au Mans, le 2 décembre 2017
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Noël Mamère au Mans, le 2 décembre 2017
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives

L'ancien député écologiste Noël Mamère ne sera pas candidat d'une liste commune EELV-Générations aux européennes, a-t-il annoncé lundi à France Bleu, jugeant que "les conditions ne sont pas réunies".

"Ce n'est plus d'actualité. (...) Mes amis écologistes m'avaient proposé de conduire une liste si l'opportunité pouvait se présenter, avec nos amis de Générations. Aujourd'hui je crois savoir que les écologistes ont décidé de partir seuls. Et donc, dans la mesure où il n'y a pas cette liste de coalition, je resterai un spectateur attentif", affirme M. Mamère.

M. Mamère continue néanmoins de se faire l'avocat de cette coalition. "J'espère que les écologistes parviendront à un accord avec Générations et toute une partie de la société civile qui ne se reconnaît pas dans la gauche de Mélenchon et la droite de Macron (...) Je souhaite que les écologistes et les amis de Générations trouvent un accord", dit-il.

M. Mamère avait plaidé le mois dernier dans un entretien au Monde pour que Générations et EELV ne présentent "qu'une seule liste" car il n'y aurait selon lui "pas d'autres solutions que de s'allier". Il avait alors envisagé de prendre la tête d'une telle liste, déclarant: "si je peux rendre service, je le ferai".

La défection de M. Mamère dégage la voie pour le député européen Yannick Jadot, qui a affirmé lundi dans Libération avoir "envie" de conduire la liste EELV, espérant être investi à la mi-juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.