Manifestation du 1er Mai à Paris : un dispositif "d'ampleur exceptionnelle" promet Nuñez

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 avril 2019 - 18:46
Image
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez à l'Assemblée nationale, le 30 avril 2019 à Paris
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez à l'Assemblée nationale, le 30 avril 2019 à Paris
© FRANCOIS GUILLOT / AFP

Le secrétaire d'État à l'Intérieur a promis mardi un dispositif sécuritaire d'"ampleur exceptionnelle" pour le 1er Mai à Paris, à la veille de manifestations qui laissent craindre des débordements.

"Nous ne tolérerons aucune exaction. Le dispositif qui sera mobilisé sera un dispositif d'ampleur exceptionnelle, mobile, réactif, qui nous permettra d'aller percuter les groupes qui commettront des exactions, de procéder au maximum d'interpellations", a indiqué Laurent Nuñez lors des questions au gouvernement.

Le secrétaire d'Etat, qui a parlé d'une "une journée très compliquée", a évoqué les "appels à manifester de certains leaders des +gilets jaunes+, de la mouvance ultra-gauche et de la mouvance anarco- autonome".

Un an après un 1er Mai marqué par l'incendie d'un restaurant Mc Donalds à Paris et les violences commises en marge du défilé par Alexandre Benalla, gouvernement et forces de l'ordre disent craindre de nouveaux affrontements. Sur fond de tensions dans certaines villes au sein des cortèges des "gilets jaunes" qui manifestent chaque samedi depuis le 17 novembre.

Des appels à un 1er Mai "noir et jaune" ont d'ailleurs été lancés, et des "gilets jaunes" et les "black blocs" appellent à transformer Paris en "capitale de l'émeute".

Une manifestation déclarée qui devait partir du Panthéon dans la matinée a par ailleurs été interdite par la préfecture de Police, car elle "présente des risques de troubles à l’ordre public et d’atteinte à la sécurité des personnes et des biens", notamment "au regard de la présence attendue d’éléments à haute potentialité violente".

"On ne peut pas dissoudre un black bloc", a aussi dit M. Nuñez. "Ce n'est pas que l'apanage de l'ultra-gauche, nous avons aussi gilets jaunes radicalisés", a-t-il ajouté, juste avant une conférence de presse du ministre de l'Intérieur sur le dispositif policier du 1er mai.

Le défilé du 1er Mai 2018 avait vu environ 14.500 personnes, selon les autorités, manifester dans Paris, dont 1.200 "black blocs".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.