Marine Le Pen assure qu'une vidéo visant France TV était une "parodie"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 janvier 2018 - 19:23
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La présidente du FN Marine Le Pen a affirmé mardi qu'une vidéo diffusée début 2017 par un de ses proches et dénonçant une collusion entre la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte et l'exécutif n'était qu'une "parodie", contestant des informations du site Buzzfeed selon lesquelles le parti avait fabriqué une "fake news".

Selon Buzzfeed, le FN a imaginé et réalisé une "fake news" (fausse information) accusant début 2017 la présidente du groupe France Télévisions, Delphine Ernotte, de faire campagne pour l'ancien président socialiste François Hollande et le candidat d'En Marche Emmanuel Macron afin de "battre Marine Le Pen".

Mais pour l'ancienne candidate à la présidentielle Marine Le Pen, ce montage avait pour but de se moquer d'un "témoignage que France 2 avait diffusé exactement dans les mêmes conditions avec quelqu'un qui, anonymement, visage caché, parlait en se triturant les mains".

"C'était une parodie, ça n'a jamais été caché à personne", a-t-elle déclaré, en marge d'une visite d'un centre de rétention administratif du 12e arrondissement de Paris.

Le 16 mars 2017, le directeur de campagne de Marine Le Pen, David Rachline, avait publié sur son compte Twitter cette vidéo, dans laquelle apparaissait un témoin anonyme, parlant avec une voix masquée et censé faire "partie de l'équipe de Delphine Ernotte". Ce témoin affirmait que la nomination de Mme Ernotte à la présidence du groupe audiovisuel public était "évidemment pour faire la campagne de François Hollande" puis celle d'Emmanuel Macron pour "battre Marine Le Pen".

La députée du Pas-de-Calais s'est moqué des journalistes de Buzzfeed qui, selon elle, "soit n'ont pas le sens de l'humour, soit pas le niveau intellectuel pour comprendre ce qu'est une parodie".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.