Martinez : grève "massive" à la SNCF, il faut "repartir d'une feuille blanche"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 avril 2018 - 12:15
Image
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez (à gauche) à Matignon le 13 mars 2018
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez (à gauche) à Matignon le 13 mars 2018
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Philippe Martinez, numéro un de la CGT, a qualifié mardi de "très massive" la grève des cheminots qui a débuté lundi à 19H00, appelant le gouvernement à "repartir d'une feuille blanche" sur sa réforme de la SNCF.

Espérant faire échouer la réforme, les syndicats de la SNCF ont appelé à une grève deux jours sur cinq jusqu'à la fin juin, soit 36 jours au total.

"Le taux de participation à ce mouvement est très, très important, ce qui montre que la forme de lutte correspond à une attente des cheminots", a déclaré M. Martinez sur France Inter.

Il s'est par ailleurs réjoui que "l'opération débauchage des cadres pour remplacer les grévistes" soit "un échec cuisant". Selon lui, seulement "125" cadres ont accepté, "malgré la prime" de 150 euros proposée par la SNCF.

La direction de la compagnie a dénoncé un "faux procès" à propos de cette prime, en discussion depuis l'an dernier et qui "a pris effet au 1er janvier 2018". Selon elle, elle vise à ""remplacer des conducteurs au pied levé, quelle que soit la cause du remplacement".

Le leader syndical a demandé au gouvernement de "revoir complètement" son projet, de "repartir d'une feuille blanche" avec comme "priorité" un "service public ferroviaire" qui permette aux usagers "de prendre le train à l'heure et d'arriver à l'heure".

Il a appelé l'exécutif à "s'asseoir de nouveau" à la table des discussions, mais avec "les oreilles débouchées".

Il a, par ailleurs, jugé "scandaleux" les propos d'un auditeur qui a qualifié les cheminots de "nantis".

"Cette petite musique des cheminots privilégiés est insupportable", s'est insurgé Philippe Martinez, estimant que les salaires des cheminots "ne sont pas extraordinaires" et les "conditions de travail difficiles", avec "pour un certain nombre, plus d'un week-end sur deux au boulot".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.