Mélenchon sur les violences : "Pas ça les jeunes !"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 mars 2019 - 00:14
Image
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon avant le débat entre chefs de parti sur BFM TV, le 20 mars 2019 à Paris
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / POOL/AFP
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon avant le débat entre chefs de parti sur BFM TV, le 20 mars 2019 à Paris
© KENZO TRIBOUILLARD / POOL/AFP

"Pas ça les jeunes!": le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a conjuré mercredi les manifestants de ne pas s'engager "dans une escalade de l'affrontement" et privilégier "la voie politique du débat" pour sortir de la crise des "gilets jaunes".

S'adressant à Stanislas Guerini, délégué général de LREM, au cours du débat entre chefs de parti sur BFMTV, M. Mélenchon a déclamé: "Je ne suis pas en train de passer l'éponge (sur les violences de samedi sur les Champs Elysées)! Parce qu'à vous ça ne coûtera rien, moi ça va me coûter de devoir convaincre des jeunes gens que la bonne voie, c'est la voie politique, du débat et du dialogue, parce que certains me disent maintenant +C'est quand on casse tout qu'ils nous écoutent et qu'ils nous donnent 10 milliards d'euros+".

Sommé de préciser s'il appelait à l'arrêt des violences en manifestation, le patron des députés insoumis, régulièrement accusé par la majorité de jeter de l'huile sur le feu, s'est exclamé: "Avec toute l'expérience de ma vie politique, pas ça les jeunes, faites pas ça! Parce que ça ne nous mène nulle part, dans une escalade de l'affrontement, et à la fin c'est les meilleurs qui meurent!"

"Je crois à un changement révolutionnaire du pays, avec le bulletin de vote", a-t-il ajouté.

Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, avait un peu plus tôt affirmé: "Je ne confonds pas le peuple des ronds-points, avec ceux qui viennent casser chaque semaine. Il y a un sujet maintien de l'ordre, personne ne peut accepter que l'outil de travail des Français soit massacré semaine après semaine".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.