Nicolas Dupont-Aignan conteste un sondage qui crédite sa liste de 4% des voix

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 avril 2019 - 20:41
Image
Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, le 25 avril 2019 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, le 25 avril 2019 à Paris
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

La tête de liste aux élections européennes de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a contesté mardi un sondage Elabe qui le crédite de 4% des voix, soit en dessous du seuil des 5% qui permet d'avoir des élus au Parlement européen.

Dans un communiqué, le président de DLF a annoncé qu'il saisissait la Commission des sondages au sujet "des incohérences" d'une étude de l'institut Elabe pour la chaîne BFMTV, publiée mardi.

Il juge "mathématiquement impossible que les scores prêtés à Debout La France soient véridiques" car sans liste "gilets jaunes", DLF est crédité de 4% des intentions de vote (+1 point par rapport au mois dernier), alors que 6% des femmes et de 5% des hommes déclarent vouloir voter pour la liste DLF.

Avec une liste "gilets jaunes", la liste DLF recueillerait 3,5% des voix, comme le mois dernier, mais 5% des hommes et 5% des femmes voteraient DLF, selon le même sondage Elabe.

Interrogé par l'AFP, le président d'Elabe Bernard Sananes a affirmé que le résultat final était bon mais il a admis des "erreurs dans la reproduction du tableau de ventilation" notamment par sexe.

"Il est inacceptable que l'on fasse croire aux Français que notre liste n’aura pas d’élus alors qu’elle en aura", a commenté dans une vidéo sur Twitter M. Dupont-Aignan, en invitant les électeurs, "avant de voter, à ne jamais regarder les sondages".

En sortant mardi du ministère de l'Intérieur où il a déposé sa liste, l'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle a dénoncé un "tripatouillage géant" mais s'est dit "très confiant" pour le scrutin du 26 mai.

L'étude Elabe a été réalisée en ligne les 28 et 29 avril auprès de 1.200 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.