Présidentielle: Transparency appelle les candidats à plus d'éthique

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Présidentielle: Transparency appelle les candidats à plus d'éthique

Publié le 09/02/2017 à 16:09 - Mise à jour le 18/02/2017 à 09:45
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Transparency International a lancé jeudi un appel aux candidats à l'élection présidentielle pour qu'ils s'engagent sur onze points visant à "renforcer l'éthique" de la vie politique, au moment où l'affaire des emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon bouleverse la campagne.

La branche française de l'ONG publiera le 23 mars, soit 30 jours avant le premier tour, un bilan des réponses, indique Transparency International France dans un communiqué.

"Au-delà de l'actualité récente, notre démocratie souffre d'un grave problème de défiance des citoyens envers leurs élus. Cette crise de confiance atteint des niveaux alarmants", souligne Transparency, en appelant aux candidats pour "qu'ils s'engagent sur onze recommandations visant à renforcer l'éthique et la transparence dans notre démocratie".

Ce questionnaire porte sur des engagements relatifs à "l'indépendance de la justice, la transparence du financement de la vie publique, l'intégrité et la probité des candidats aux élections, la participation citoyenne, le renouvellement de la classe politique, l'encadrement du lobbying ou encore la prévention de la corruption dans les collectivités territoriales".

L'ONG, tout en jugeant "globalement positif le bilan du quinquennat en matière de lutte contre la corruption et de transparence de la vie publique", rappelle les résultats d'un sondage réalisé à l'automne par Harris Interactive, selon lequel 54% des Français pensent que les personnes exerçant des responsabilités importantes sont corrompues. Ce chiffre monte à 77% s'agissant des parlementaires.

La campagne électorale a été secouée ces derniers jours par l'ouverture d'une enquête judiciaire sur des soupçons d'emplois fictifs dont aurait bénéficié la femme de François Fillon, le candidat de la droite à la réputation de sérieux et de probité, à présent relégué en troisième place dans les sondages après avoir été le grand favori dans la course à la présidentielle.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


77% des Français pensent que les parlementaires sont corrompus

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-