Projet LREM pour les européennes : Macron propose "l'Europe qui n'a pas marché", estime Bellamy (LR)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 mai 2019 - 11:49
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a affirmé jeudi qu'avec le projet de LREM, qui "ne fera pas bouger les lignes du tout", Emmanuel Macron proposait "l'Europe qui n'a pas marché".

"On a le sentiment que La République en marche fait de la politique avec du marketing et qu'on s'adresse à des électorats en essayant de cibler les publics auxquels on va raconter exactement ce qu'ils ont envie d'entendre", a déploré M. Bellamy sur Radio Classique.

"Mais je ne crois pas que promettre 1.000 milliards d'euros ou décider qu'on va interdire les voitures à essence dans des horizons qui sont si peu réalistes ait un quelconque sens", a-t-il affirmé, ajoutant que ces "1.000 milliards d'euros, on se sait pas exactement pourquoi, comment on les finance".

Dans son projet publié mercredi, la liste macroniste LREM emmenée par Nathalie Loiseau estime que l'UE devra investir "au moins 1.000 milliards d’euros d'ici 2024" pour "la transition écologique et solidaire". Autres propositions: la taxation des grandes entreprises du numérique, la mise en place d'un Smic adapté à chaque pays européen, ou encore la préparation de la "Renaissance de l'Europe" via une "Conférence pour l’Europe" qui réunira les dirigeants européens, des citoyens tirés au sort et des spécialistes de domaines clés.

"Toutes ces promesses, en réalité, sont la prolongation de ce qu'on a déjà vécu à l'occasion de l'élection présidentielle, une manière de jouer un +en même temps+ artificiel qui ne recouvre aucune vision", a dénoncé M. Bellamy. Selon lui, "l'Europe que nous propose Emmanuel Macron aujourd'hui, c'est toute l'Europe qui n'a pas marché", celle "des commissions, des comités, des conférences, des grands débats étendus au niveau européen".

"Remédier à la crise écologique, ça veut dire rééquilibrer la mondialisation" car "nous avons exporté notre industrie vers la Chine et nous avons ainsi augmenté notre empreinte carbone alors même que nous étions en train de diminuer nos émissions de carbone". Il faut donc "faire en sorte que nous puissions retrouver de la compétitivité pour produire ce que nous consommons", a-t-il prévenu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.