Radicalisation : l'Etat "se donne les moyens" pour le renseignement, selon François de Rugy

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mars 2018 - 11:25
Image
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy le 21 février 2018
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy le 21 février 2018
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Le président LREM de l'Assemblée nationale François de Rugy a souligné lundi que le renseignement et la surveillance des personnes soupçonnées de radicalisation sont "un combat de longue haleine" et que l'Etat se "donne les moyens" en la matière.

Il a accusé sur Europe 1 ceux qui prônent l'enfermement des personnes fichées S les plus dangereuses de faire de la "surenchère": "les Etats-Unis ont eu à une époque Guantanamo et ont bien vu que ça ne marchait pas. Ca n'empêche pas les attentats et par ailleurs on se retrouve avec des personnes dont, au bout d'un moment, on ne sait plus quoi faire", a-t-il expliqué.

Soulignant que "des dizaines d'attentats ont été déjoués depuis 2015", il a noté que "le risque zéro n'existe pas". Mais "notre rôle de responsables politiques (...) c'est de réduire encore et toujours ce risque" et "la question de la surveillance" - comme celle du renseignement - "doit être toujours améliorée".

"Il faut être dans la surveillance, le renseignement. Et là on s'en donne les moyens: on va avoir 1.800 personnes recrutées spécifiquement pour le renseignement dans les cinq années qui viennent. En matière de police et de gendarmerie, (il y aura) 2.000 recrutements cette année et ce sera le même rythme pendant cinq ans pour avoir 10.000 fonctionnaires de police et de gendarmerie supplémentaires", a-t-il énuméré.

"En matière de défense nationale, (il y a) 10.000 militaires sur le terrain dans le cadre de l'opération Sentinelle", a-t-il rappelé.

L'Etat a pris des mesures "depuis trois ans (...) et à chaque fois nous sommes sortis renforcés", a-t-il encore fait valoir, soulignant qu'il s'agit d'"un combat de longue haleine".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.