Ralliements: Le Drian "en discussion" avec Macron

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Ralliements: Le Drian "en discussion" avec Macron

Publié le 10/03/2017 à 07:51 - Mise à jour à 08:00
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est en "discussion" avec Emmanuel Macron en vue d'un éventuel ralliement, a appris l'AFP auprès de l'entourage de M. Le Drian.

"Il est effectivement en discussion avec Macron", a déclaré cette source, en soulignant que la décision n'était donc pas encore prise, contrairement à ce qu'affirment plusieurs médias.

"C'est un homme libre (...) Il est totalement maître de son calendrier", a-t-on ajouté de même source, sans plus de précisions sur la date à laquelle une éventuelle annonce pourrait être faite.

Selon la chaîne BFMTV, M. Le Drian a annoncé mercredi au président François Hollande qu'il soutiendrait Emmanuel Macron et non Benoît Hamon, candidat issu de la primaire de la gauche.

François Hollande, soucieux de ne pas trop handicaper la campagne de ce dernier, lui aurait alors demandé d'attendre le 20 mars - date d'établissement par le Conseil constitutionnel de la liste des candidats à l’élection présidentielle - pour officialiser une annonce, poursuit BFMTV.

Depuis Bruxelles, pour un conseil européen, François Hollande a répondu lors d'une conférence de presse: "J'ai fixé clairement les choses" lors du dernier conseil des ministres.

"Le 17 mars, il y aura les candidatures qui seront non pas seulement déclarées mais qui seront autorisées. Il y aura des parrainages qui seront publiés par le conseil constitionnel. C'est à partir de là, notamment à partir du 24, qu'il y aura la possibilité pour les ministres de faire campagne", a précisé le chef de l'Etat sortant.

Et d'ajouter: "Ils pourront dire ce qu'ils veulent faire dans cette période très importante qui est le choix du président de la République".

Jean-Yves Le Drian visait de son côté plutôt le 18 mars, jour où Emmanuel Macron a prévu un meeting sur le thème de la défense, croit savoir BFMTV.

Ce ralliement apporterait une caution régalienne de poids à l'ancien ministre de l'Economie.

Le ministre de la Défense est aussi président de la région Bretagne, où il a été réélu haut la main en décembre 2015 et où Emmanuel Macron pourrait marquer des points à la présidentielle.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d'une visite à l'usine d'hélicoptères Airbus, le 3 mars 2017 à Marignane

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-