Rugy appelle les "gilets jaunes" à ne plus manifester

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 décembre 2018 - 09:52
Image
Un cycliste passe à côté d'une station essence à Montpellier le 4 décembre 2018
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP
Le ministre de l'Ecologie François de Rugy, à l'Assemblée Nationale, le 4 décembre 2018
© PASCAL GUYOT / AFP

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a appelé mercredi les "gilets jaunes" à ne plus manifester après le "geste fort du gouvernement".

"Nous avons fait un geste fort qui était demandé, la semaine dernière, par toutes les forces politiques, syndicales et les gilets jaunes que nous avons rencontrés, pour avoir une phase de dialogue, de négociation, d’apaisement", a lancé François de Rugy sur Europe 1.

"Il doit donc se traduire aussi concrètement par le fait que les manifestations cessent, qu’il n’y ait plus d’appel à manifester. (....) Qu’ils cessent les appels à la manifestation qui, on le sait, déraperont dans la violence comme samedi dernier", a poursuivi le ministre de la Transition écologique.

Le ministre a également précisé que les tarifs du gaz allaient baisser "de 1 à 3%", "de façon certaine". Pour les tarifs de l’électricité "nous travaillons à un certain nombre de mesures qui vont permettre de ne pas avoir de hausse", a-t-il assuré.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi que les tarifs du gaz et de l'électricité n'augmenteraient "pas pendant l'hiver".

Les fournisseurs d'énergie concurrents de l'ancien monopole EDF, qui n'appliquent pas le tarif réglementé à leurs clients, ont immédiatement exprimé leur préoccupation.

Leur association, l'Anode, avait déposé un recours contre l'évolution du tarif décidée par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie de François Hollande, et le Conseil d’État leur avait donné raison, provoquant un rattrapage d'environ un milliard d'euros sur les factures des consommateurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.