Sénatoriales : "il n'y aura pas de vague" comme aux législatives (Ayrault)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 septembre 2017 - 17:56
Image
L'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, ici le 26 avril 2017 à Paris, prédit un "réé
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
L'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault, ici le 26 avril 2017 à Paris, prédit un "rééquilibrage" des forces au Sénat.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

L'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Ayrault a estimé dimanche que "ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de vague" pour les sénatoriales, comme pour les législatives, mais "sans doute un rééquilibrage" comparé au rapport de forces à l'Assemblée.

"L'élection sénatoriale, cette année, revêt un caractère particulier, car c'est juste après l'élection présidentielle. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura pas de vague, qui se produit après chaque présidentielle comme aux législatives un mois après", a-t-il déclaré à Public Sénat.

Mais, a observé M. Ayrault, "il y aura sans doute un rééquilibrage -là, il s'agit des grands électeurs- par rapport aux équilibres à l'Assemblée nationale", où le groupe LREM, allié au MoDem de François Bayrou, dispose d'une très large majorité.

Pour cet ancien chef du gouvernement et ancien député de Loire-Atlantique, "c'est important d'avoir des parlementaires qui vous représentent bien" pour la "sensibilité politique et les territoires". Les grands électeurs, "pour la plupart élus locaux", vont "exprimer certainement une inquiétude sur l'avenir des collectivités locales, les finances", a-t-il noté.

Et, a-t-il souligné, "selon ce qui sortira de ce vote au Sénat, cela sera un éclairage pour la réforme constitutionnelle".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.