SNCF : Corbière (LFI) juge "nécessaire" la poursuite de la grève

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 avril 2018 - 12:27
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a jugé vendredi "nécessaire" la poursuite de la grève à la SNCF, dénonçant "une forme d'arrogance dans la manière d'aborder les choses" de la part de l'exécutif.

"C'est nécessaire", a répondu M. Corbière, à qui l'on demandait sur France 2 si la poursuite de la grève était inéluctable ou nécessaire.

"On voit que la méthode Macron pour discuter c'est +Cause toujours tu m'intéresses. Je réunis les syndicats, je n'ai rien à leur dire, si ce n'est leur dire toutes les vertus prétendues de cette proposition et puis, en gros, ils doivent se soumettre ou se taire+", a-t-il ajouté au lendemain d'une première réunion de concertation entre le gouvernement et les syndicats qualifiée de "mascarade" par le secrétaire général de la CGT cheminots.

"Il y a une forme d'arrogance dans la manière d'aborder les choses", a ajouté Alexis Corbière.

"Evidemment, il y a des désagréments" pour les clients de la SNCF, a convenu l'élu de Seine-Saint-Denis mais, selon lui, "une grève qui n'a pas d'effet n'est pas une grève".

"En France, on ne fait pas comme nos amis japonais une grève avec un brassard autour du bras, on arrête de travailler et, par définition, comme c'est un travail utile - c'est pas des gens qui foutaient rien -, quand ils font grève, eh bien ça manque".

"De deux choses l'une, soit on remet en cause le droit de grève - on peut, il y a des dictatures qui l'ont fait - soit on a le droit de faire grève", a-t-il déclaré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.