SNCF : le gouvernement veut "casser le statut des cheminots" selon Pierre Laurent

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 16 février 2018 - 10:57
Image
Pierre Laurent à Paris le 19 octobre 2017
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP/Archives
Pierre Laurent à Paris le 19 octobre 2017
© Bertrand GUAY / AFP/Archives

"Le gouvernement a besoin de casser le statut des cheminots" pour "faire éclater" la SNCF et parvenir à une "privatisation généralisée du système" ferroviaire, a dénoncé vendredi le secrétaire national du Parti communiste Pierre Laurent.

"Ce qui est en cause, ce n'est pas le statut des cheminots; ce qui est surtout visé, c'est l'ouverture à la concurrence et la privatisation généralisée du système", a-t-il déclaré sur Sud Radio.

"On n'a déjà plus la SNCF, on a trois entreprises qui sont sous un chapeau appelé SNCF mais qui fonctionnent déjà de plus en plus mal ensemble -c'est ce qui a conduit aux grosses pagailles (dans les gares cet hiver, ndlr)- et on veut amplifier ça", a-t-il dénoncé.

Or, "pour pouvoir faire ça, le gouvernement a besoin de casser le statut des cheminots".

Donc cette "'affaire du statut des cheminots, ce n'est pas une affaire corporatiste; en vérité, il faut faire voler en éclat le statut pour faire éclater la SNCF", a-t-il résumé.

"La fin du statut, c'est toujours l'ouverture à la privatisation. On a fait la même chose dans les télécoms, on a fait exploser ce qui était à l'époque le service public des télécommunications (...) Aujourd'hui, on a des opérateurs privés qui se battent, qui s'en mettent plein les poches", des salariés précaires et une couverture inégale du pays en terme d'accès au réseau, a-t-il énuméré, tout en prédisant une explosion des tarifs sur les lignes ferroviaires qui seront les plus demandées.

Les cheminots, qui sont "très attachés au service public", "ne laisseront pas faire cette réforme", a-t-il assuré.

Philippe Martinez, leader de la CGT, a annoncé vendredi une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars pour défendre notamment leur "statut", remis en cause par un rapport donné jeudi au gouvernement et qui préconise en particulier une transformation de l'entreprise publique en société anonyme et la fin du statut de cheminot à l'embauche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.