SNCF : "Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer", estime Le Gendre (LREM)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mai 2018 - 15:05
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre, a considéré mardi "que "la grève devrait pouvoir se terminer" à la SNCF, au lendemain d'une rencontre à Matignon d'où les syndicats de cheminots sont pourtant ressortis déterminés à poursuivre le mouvement.

"Je crois que maintenant, on peut considérer que la grève devrait pouvoir se terminer", a estimé le parlementaire sur CNews. "Elle ne va pas se terminer du jour au lendemain, il faut que tout ça s'ajuste, mais on est probablement à un tournant", a-t-il poursuivi, en estimant qu'Édouard Philippe avait évoqué "des mesures d'apaisement".

Gilles Le Gendre a notamment expliqué que l'État allait "prendre ses responsabilité" dans la future convention collective qui doit se substituer au statut spécial de la SNCF, lequel ne devra plus s'appliquer aux nouvelles embauches.

"(Dans) cette fameuse convention collective du ferroviaire (...) qu'il va falloir négocier, (...) l'État s'est engagé à prendre part: c'est-à-dire qu'on ne laisse pas les syndicats et les responsables de la profession ferroviaire - au premier rang desquels la SNCF - se débrouiller", s'est notamment félicité le vice-président du groupe LREM à l'Assemblée.

Édouard Philippe a repris la main lundi dans le conflit à la SNCF en recevant les syndicats de cheminots, qui sont pour la plupart ressortis de Matignon frustrés et déterminés à poursuivre la grève.

Pour la première fois depuis le début du conflit, le Premier ministre a reçu tour à tour des délégations Unsa, CGT, CFDT, SUD-Solidaires et FO, accompagnées de leurs responsables confédéraux.

Mais, pour la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, "la grève continue", a lancé Laurent Brun. "On ressort motivés pour continuer, puisque le Premier ministre n'a pas dit autre chose que ce qu'il avait dit avant qu'on rentre", a résumé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

La grève en pointillé des cheminots a commencé début avril.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.