Un député LREM né à Séoul et représentant les Français de Suisse devient... Kosovar

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 juin 2018 - 20:04
Image
Joachim Son-Forget, député LREM des Français de Suisse et du Liechtenstein, à Lausanne, le 9 juin 2017
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives
Difficile de faire plus cosmopolite: le député LREM Joachim Son-Forget, né en Corée du Sud, élu des Français de Suisse et du Liechtenstein, a annoncé son acquisition mercredi... de la nationalité kosovare.
© Fabrice COFFRINI / AFP/Archives

Difficile de faire plus cosmopolite: le député LREM Joachim Son-Forget, né en Corée du Sud, élu des Français de Suisse et du Liechtenstein, a annoncé son acquisition mercredi... de la nationalité kosovare.

Dans un communiqué, ce médecin de 35 ans, radiologue spécialiste du cerveau, a fait savoir que le président du Kosovo Hashim Thaçi allait "à titre exceptionnel" lui remettre "un décret de naturalisation afin de distinguer son engagement de longue date en faveur de la nation kosovare".

Il devait aussi recevoir "la Médaille présidentielle du 10e anniversaire de l’indépendance de la République du Kosovo".

Aujourd'hui vice-président du groupe d'amitié parlementaire France-Kosovo à l'Assemblée, le député explique que ses liens avec ce pays "remontent à son adolescence lorsqu’il a été très tôt captivé par la richesse culturelle et humaine du pays".

Il raconte notamment avoir exercé son métier à Pristina, alors que la ville et la société étaient "en pleine reconstruction suite aux traumatismes de la guerre".

Né le 15 avril 1983 à Séoul, Joachim Son-Forget a été adopté par une famille française de Haute-Marne, a grandi à Langres, puis fait ses études à Dijon, Paris et Lausanne.

Soutien de la première heure d'Emmanuel Macron, il a été élu en 2017 dans la 6ème circonscription des Français de l'étranger qui comprend la Suisse et le Liechtenstein.

Titulaire d'un doctorat en médecine et d'une maîtrise en sciences cognitives décrochée à Normale Sup à Paris, ce membre de la Commission des affaires étrangères et président du groupe d’amitié France-Corée du Sud, est aussi claveciniste et karatéka.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.