Un porte-parole de Génération.s suspendu après une plainte pour agression sexuelle

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 mars 2019 - 00:02
Image
Le fondateur de Génération.s Benoît Hamon (c) lors d'un meeting pour le lancement de la campagne pour les élections européennes, le 6 décembre 2018 à Paris
Crédits
© Eric Feferberg / AFP/Archives
Le fondateur de Génération.s Benoît Hamon (c) lors d'un meeting pour le lancement de la campagne pour les élections européennes, le 6 décembre 2018 à Paris
© Eric Feferberg / AFP/Archives

Le porte-parole de Génération.s Mehdi Ouraoui, visé par une plainte pour agression sexuelle déposée vendredi, a été "immédiatement suspendu de ses responsabilités" le temps de l'enquête, a annoncé le mouvement de Benoît Hamon.

Cet ancien membre de la direction nationale du PS, qui avait rejoint Génération.s en mars 2018 et figurait sur la liste du mouvement pour les européennes, ne peut de facto plus être candidat.

"Générations respecte d'une part la présomption d'innocence" mais "toute personne faisant l'objet d'une plainte pour harcèlement et/ou agression sexuelle est immédiatement suspendue de ses responsabilités et de toute représentation du mouvement le temps de l'enquête", a affirmé Génération.s dans un communiqué.

De son côté, Mehdi Ouraoui a dit avoir appris "avec stupéfaction" que son mouvement était saisi d'une plainte à son encontre et a démenti les accusations de la plaignante, qui ne fait ni partie du PS ni de Génération.s, selon le mouvement.

"Par principe d'éthique personnelle, et parce que Génération.s doit être exemplaire en la matière, je me mets évidemment en congé de toute représentation du mouvement avec effet immédiat et tout le temps que l'enquête exigera", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Un autre proche de Benoît Hamon, Gilbert Cuzou (ex-PS), conseiller régional d'Ile-de-France, avait lui été mis en examen pour viol et agressions sexuelles en janvier 2018. Cet ex-membre de l'équipe de campagne présidentielle de M. Hamon était visé par cinq plaintes de militantes du PS.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.