Accord politique pour la légalisation du cannabis récréatif dans le New Jersey

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 13 mars 2019 - 00:38
Image
Les autorités politiques du New Jersey se sont mises d'accord pour légaliser le cannabis récréatif
Crédits
© Raul ARBOLEDA / AFP
Les autorités politiques du New Jersey se sont mises d'accord pour légaliser le cannabis récréatif
© Raul ARBOLEDA / AFP

Les autorités politiques du New Jersey se sont entendues sur les grandes lignes d'un texte qui va légaliser la consommation récréative de cannabis dans cet Etat, qui deviendrait le onzième à franchir le pas aux Etats-Unis.

L'accord a été conclu entre le président du Sénat local, le président de la chambre basse et le gouverneur Phil Murphy, tous trois démocrates, selon un communiqué publié mardi.

Pour le président du Sénat, Steve Sweeney, cité dans le communiqué, la loi "sortira la marijuana du marché noir afin qu'elle soit régulée, contrôlée et imposée, tout comme l'est l'alcool depuis la fin de la prohibition".

"La légalisation de la consommation de marijuana pour les adultes est une étape monumentale pour réduire les inégalités du système pénal", a commenté le gouverneur Murphy.

Chaque année, les autorités procèdent dans le New Jersey à plusieurs dizaines de milliers d'interpellations pour détention de cannabis, des arrestations qui entraînent le plus souvent des poursuites pénales.

Une étude de l'organisation américaine de défense des droits humains ACLU a montré que la probabilité pour un Noir d'être arrêté pour détention de cannabis équivalait au triple de celle constatée pour un Blanc, alors que leur consommation moyenne est équivalente.

Le New Jersey s'apprête donc à devenir le onzième Etat américain à légaliser la consommation récréative de cannabis, auxquels il faut ajouter la capitale fédérale, Washington.

Dans l'Etat de New York, plusieurs responsables politiques s'y sont dits favorables mais le gouverneur Andrew Cuomo a estimé lundi qu'une loi sur le sujet ne serait vraisemblablement pas votée cette année.

Les responsables politiques du New Jersey n'ont pas donné de chiffres mardi concernant les quantités maximum que pourront acheter les consommateurs.

Ils ont néanmoins révélé comment la production et la distribution seraient fiscalisées.

Le système s'appuie sur un droit d'accise (42 dollars par once soit 28 grammes), versé directement par les producteurs à l'administration fiscale du New Jersey.

Il sera complété par une taxe de 1% à 3% qui bénéficiera aux communes où seront implantées producteurs, distributeurs ou détaillants.

Le texte de la proposition de loi sera publié dans les jours à venir, ont annoncé les représentants des corps exécutif et législatif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.