Afghanistan : premiers diplômés en études sur la condition féminine

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 05 novembre 2017 - 14:41
Image
La condition des femmes est encore très difficile en Afghanistan
Crédits
© JAVED TANVEER / AFP/Archives
La condition des femmes est encore très difficile en Afghanistan
© JAVED TANVEER / AFP/Archives

Une université afghane a fêté dimanche les premiers étudiants du pays à recevoir leur diplôme en études sur la condition féminine, une matière encore inédite dans ce pays très patriarcal.

L'université de Kaboul est la première à proposer ce cursus étudiant la condition des femmes, dans un pays où elle est encore très difficile.

Théories féministes, statut des femmes dans les médias et la société civile et façons de résoudre les conflits figuraient au programme de ce cursus en deux ans, mené par le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et financé par la Corée du Sud.

De telles études auraient été impensables sous le regime des talibans (1996-2001) qui confinaient les femmes à la maison et leur interdisaient les études.

Même si leur condition s'est améliorée après le renversement des talibans, les femmes afghanes restent des citoyennes de seconde classe.

Parmi les 22 diplômés figurent sept hommes, dont Mujtaba Arefi. "C'est le début du changement", a-t-il déclaré à l'AFP alors qu'il attendait de recevoir son diplôme. "Avec ces programmes, nous pouvons comprendre la place des femmes dans notre société. Il y a une possibilité que nous arrivions un jour à une égalité des sexes comme en Occident".

Une autre diplômée, Sajia Sediqqi, a dit espérer que ses camarades d'études utiliseraient ce qu'ils et elles ont appris pour améliorer la situation des femmes en Afghanistan. "Nous ne pouvons pas faire changer les choses en peu de temps mais avec notre éducation nous pouvons aider à changer peu à peu la société et servir notre peuple, particulièrement les femmes", a-t-elle expliqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.