Allemagne: la Gay Pride de Berlin célèbre le mariage pour tous

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Allemagne: la Gay Pride de Berlin célèbre le mariage pour tous

Publié le 22/07/2017 à 17:43 - Mise à jour à 17:54
© / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

Plusieurs dizaines de milliers de personnes, selon la police, ont célébré samedi lors de la traditionnelle Gay Pride de Berlin la loi sur le mariage homosexuel votée fin juin par les députés allemands, a constaté l'AFP.

Ce 39e "Christopher Street Day" -- nom originel américain, repris par les organisateurs de la Gay Pride berlinoise -- avait pour thème officiel la lutte contre l'extrême droite mais la plupart des manifestants célébraient également la loi sur le mariage gay, votée le 30 juin par les députés allemands et promulguée vendredi par le président Frank-Walter Steinmeier.

Le texte doit entrer en vigueur en octobre.

Dans le cortège bigarré et festif qui a rallié, en partie sous une forte pluie, le Kurfürstendamm, célèbre artère de l'ancien Berlin-Ouest, à la porte de Brandebourg, Marco ne cachait pas sa joie : "en Allemagne, tout le monde a désormais le droit de se marier, les gays et les lesbiennes aussi!" s'est réjoui ce jeune hongrois.

"Nous nous battons pour ça dans notre pays. C'est une inspiration pour nous en Hongrie", pays dirigé par le très conservateur Viktor Orban, a-t-il ajouté.

"Avec le mariage pour tous, on a vraiment progressé, mais il reste encore assez de discriminations quotidiennes qui sont inacceptables", a estimé de son côté Matheus. "Il reste encore beaucoup à faire, nous devons rester visibles, rester présents et c'est pour ces raisons que l'on manifeste, pour qu'il y ait encore plus d'égalités", a expliqué ce jeune allemand.

La loi sur le mariage gay a été adoptée le 30 juin par le Bundestag, moins de trois mois avant les législatives du 24 septembre, et quelques jours après que la chancelière conservatrice Angela Merkel, jusqu'alors opposée au mariage pour tous, eut levé son opposition de principe.

Elle avait été contrainte de lâcher du lest sur cette question, ses deux partenaires potentiels de coalition après les législatives, les sociaux-démocrates à gauche et les libéraux à droite, ayant fait du mariage gay une condition à toute alliance.

Partenaire minoritaire de coalition de Mme Merkel, les sociaux-démocrates ont alors imposé un vote rapide en s'alliant avec les deux autres partis de gauche au Bundestag, situés eux dans l'opposition.

Mme Merkel a en revanche voté contre la loi, expliquant que pour elle, "le mariage est, au vu de notre Constitution, une union entre un homme et une femme".

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des participants à la Gay Pride de Berlin le 22 juillet 2017.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-