Première en Allemagne avec un élu transgenre en Bavière

Auteur:
 
Par Ralf ISERMANN et Yannick PASQUET à Berlin - Munich (Allemagne) (AFP)
Publié le 14 janvier 2019 - 05:00
Image
Markus Ganserer, le 6 juillet 2017 à Munich
Crédits
© Andreas Gebert / dpa/AFP/Archives
Markus Ganserer, le 6 juillet 2017 à Munich
© Andreas Gebert / dpa/AFP/Archives

Premier responsable politique transgenre en Allemagne, Markus Ganserer s'apprête à créer une page d'histoire dans son pays en siégeant bientôt sous son nom de femme Tessa dans un parlement régional.

Elle s'est exprimée lundi longuement devant la presse, sous sa nouvelle apparence physique, pour réclamer notamment un allègement des procédures visant à changer de sexe à l'état civil.

"Je ne fais pas ça pour m'amuser" et "je n'ai pas décidé de devenir une femme, je suis une femme!", a expliqué la quadragénaire à Munich.

Perruque de longs cheveux blonds, maquillage soigné et veste sombre, Tessa Ganserer a décidé d'apparaître ainsi au parlement régional de Bavière où elle siégeait jusqu'ici sous son nom de Markus Ganserer, après avoir été réélue sous l'étiquette écologiste. Les photos d'alors le montrait légèrement barbu et portant des vestons.

Désormais, ses collègues devront l'appeler "Madame la députée" et elle sera enregistrée sous ce nom après avoir reçu un soutien ferme de la présidente de l'institution, Ilse Aigner. Cette dernière a jugé la démarche "courageuse et éminemment personnelle".

C'est la première fois qu'une femme transgenre siègera dans une institution politique allemande, qui plus est en ayant fait le choix de changer d'identité durant son mandat, selon les médias.

- 'Coming out' -

Tessa Ganserer a fait son "coming-out" sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines en souhaitant être désormais une femme politique, épouse et mère de deux enfants.

Une décision qui n'est pas passée inaperçue dans la très conservatrice et catholique Bavière, dominée par l'Union chrétienne-sociale (CSU), parti allié aux démocrates-chrétiens d'Angela Merkel.

La CSU défend en effet des positions très conservatrices sur les questions de société et fut par exemple opposée au mariage homosexuel en 2017.

Aux Etats-Unis, la candidate démocrate Christine Hallquist n'est pas parvenue à devenir la première femme transgenre gouverneure d'un Etat américain, celui du Vermont.

Désormais, Tessa Ganserer entend se battre pour une meilleure reconnaissance des personnes transgenres.

"Il faudrait qu'à l'avenir, il soit possible que le sexe enregistré à la naissance puisse être changé à l'état civil sur demande de la personne", a-t-elle plaidé lundi.

En Allemagne, une loi des années 80 stipule qu'il faut deux expertises psychologiques pour pouvoir prétendre à un changement de nom sur ses papiers d'identité.

"L'identité sexuelle est un droit de l'Homme", a-t-elle défendu lors de la conférence de presse.

Tessa Ganserer devra encore patienter avant de disposer de papiers d'identité sous son nouveau nom. Mais sa carte de transports en commun a déjà pu être modifiée et sa banque étudie la possibilité de changer le nom du titulaire du compte.

- 'Dragqueen?' -

Lors de la première séance plénière de l'année, qui s'ouvre le 23 janvier, la responsable écologiste se présentera pour la première fois à ses collègues en tant que Tessa.

La présidente du parlement bavarois a reconnu récemment qu'un certain temps serait peut-être nécessaire pour s'habituer à voir Tessa Ganserer s'asseoir à la place de Markus.

D'ailleurs, un élu du Parti libéral FDP apercevant l'élue écologiste s'est exclamé: "Vous jouez à quoi ici? la dragqueen?", rapportait récemment le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Tessa Ganserer a assuré au journal bavarois s'être "découverte" femme il y a dix ans lorsque Markus s'est regardé dans le miroir, vêtu d'une robe d'été.

Durant une décennie elle a tâtonné: homme, père, mari, femme, mère. Aujourd'hui ses doutes se sont envolés au point qu'elle a annoncé à ses deux fils de 11 et 6 ans: "Maintenant je serai toujours comme ça".

"Les enfants n'ont pas de préjugés. Si on leur présente le monde de manière amicale, ils l'acceptent tel qu'il est", a assuré cette femme qui affirme également ne pas vouloir subir d'opération de changement de sexe.

Dernier geste symbolique, Tessa a rempli des sacs de cravates, chemises et vestons. Et donné les vêtements de Markus à un ami.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.