Amsterdam : des "coffee shops" interdits d'ouverture avant la sortie des écoles

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 novembre 2017 - 15:24
Image
Un coffee shop à Amsterdam, le 21 décembre 2012.
Crédits
© ALEXANDER KLEIN / AFP
Un coffee shop à Amsterdam, le 21 décembre 2012.
© ALEXANDER KLEIN / AFP

Le Conseil d'Etat des Pays-Bas a autorisé mercredi la ville d'Amsterdam à limiter les heures d'ouverture des "coffee shops", ces cafés spécialisés dans la vente de drogue douce, établis à proximité des écoles de la capitale.

"Le tribunal d'Amsterdam avait statué que le maire avait le droit de restreindre les heures d'ouverture des coffee shops", une "décision qui doit être confirmée", a jugé le Conseil d'Etat.

La plus haute juridiction administrative conforte ainsi la mairie de la capitale dans son souhait de "réduire la visibilité de ces établissements pour les élèves".

Les cafés qui vendent du cannabis établis dans un rayon de 250 mètres autour des écoles n'ont plus le droit d'ouvrir leurs portes dès 07h30 comme auparavant, mais doivent attendre 18h00, soit bien après la sortie des écoles, et fermer à 01h00.

La limitation des heures d'ouverture est un premier pas dans la politique de la municipalité d'Amsterdam, qui souhaite à terme la fermeture totale des "coffee shops" installés à proximité des cours de récréation, afin de bannir la vente de cannabis sous les yeux de la jeunesse amstellodamoise.

Un certain nombre de propriétaires de ces cafés spécialisés prisés par les touristes avaient contesté cette disposition devant les tribunaux.

Mais en confirmant la décision du juge rendue en première instance, le Conseil d'Etat laisse libre cours à la mairie d'Amsterdam dans sa croisade contre les "coffee shops" à proximité des établissements scolaires.

Cette décision intervient alors que des conseils municipaux néerlandais se pressent au portillon pour participer à une expérience du gouvernement pour cultiver de la marijuana et qui pourrait mener à une production légale aux Pays-Bas.

La nouvelle coalition gouvernementale néerlandaise a l'intention d'introduire dans les six mois un projet de loi sur des "expériences uniformes avec une culture tolérée des plants de cannabis à usage récréatif".

L'objectif est de trouver une façon de dépasser les ambiguïtés de la loi néerlandaise. Dans ce pays, la vente de petites quantités de cannabis - moins de cinq grammes par personne - a été décriminalisée en 1976 et 600 "coffee shops" vendent légalement de la drogue à travers le pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.