Amsterdam veut réguler le flux de touristes

Auteur:
 
Par AFP - La Haye
Publié le 17 mai 2018 - 21:06
Image
La ville d'Amsterdam veut réguler le flux de touristes qui envahit ses rues, notamment par la limitation des possibilités d'hébergement et la hausse des taxes, selon un plan de la nouvelle majorité do
Crédits
© Aurore Belot / AFP
La ville d'Amsterdam veut réguler le flux de touristes qui envahit ses rues, notamment par la limitation des possibilités d'hébergement et la hausse des taxes, selon un plan de la
© Aurore Belot / AFP

La ville d'Amsterdam veut réguler le flux de touristes qui envahit ses rues, notamment par la limitation des possibilités d'hébergement et la hausse des taxes, selon un plan de la nouvelle majorité.

Quelque 18 millions de personnes visitent chaque année la capitale, soit davantage que la population de l'ensemble des Pays-Bas, envahissant les rues pittoresques de la ville et ses canaux. Le tourisme apporte son lot d'incivilités et de détritus, suscitant une lassitude parmi les habitants.

Un plan visant à "chercher un nouvel équilibre" a été établi par la nouvelle coalition municipale, dont l'AFP a obtenu copie jeudi.

"Le tourisme fait partie de la culture internationale d'Amsterdam, que nous devons continuer de chérir", lit-on dans ce plan.

Mais "les nuisances, l'affluence et les détritus placent certains quartiers sous une pression extrême", ajoute le document.

Amsterdam est avant tout "une ville pour y vivre et pour y travailler", souligne le document, ajoutant que l'activité touristique ne vient "qu'en seconde position".

A partir de 2019, les taxes de séjour vont être relevées et la ville va chercher des moyens de limiter le nombre de chambres d'hôtel.

La location d'appartements de court séjour pourrait être interdite dans certains quartiers et le projet d'un nouveau terminal pour de grands navires de croisière devrait être revu.

La ville a déjà annoncé en janvier qu'elle limiterait à 30 jours la location de logements par des sites internet comme Airbnb à partir de l'année prochaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.