"Appel pour la nature" de centaines d'experts et personnalités du monde entier

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 mai 2019 - 13:53
Image
L'ancien ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot, lors de "L'Emission politique" sur France 2, le 22 novembre 2018
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
L'ancien ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot lors de "L'Emission politique" sur France 2, le 22 novembre 2018
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Arrêter les financements qui détruisent la nature: des centaines de personnalités comme la primatologue Jane Goodall et l'ex-ministre Nicolas Hulot ont lancé lundi un "Appel pour la nature" pour que les gouvernements agissent en réponse à un rapport alarmant de l'ONU.

Cette lettre ouverte, baptisée #Call4nature, initiée par l'ONG WWF, demande également aux "dirigeants du monde" de "mettre un terme à la déforestation et à la dégradation des terres", de "protéger nos eaux douces, nos océans et notre vie marine, en particulier contre les plastiques", d'"encourager la transition vers des pratiques agricoles durables" et de "mettre en oeuvre l'Accord de Paris pour enrayer le dérèglement climatique".

Il est signé par de nombreux scientifiques du monde entier, comme le climatologue Jean Jouzel et la primatologue britannique Jane Goodall, des représentants du monde associatif comme l'ancien ministre français de l'Environnement Nicolas Hulot et la directrice de Greenpeace International Jennifer Morgan, mais aussi par des personnalités du monde de la culture comme les actrices françaises Marion Cotillard, Juliette Binoche, Isabelle Adjani.

Le rapport du groupe d'experts de l'ONU (IPBES), publié lundi après une semaine de négociations de 132 Etats à Paris, peint un tableau sombre de l'avenir de l'être humain qui dépend de la nature pour boire, respirer, manger, se chauffer ou se soigner.

Déjà un million d'espèces sont menacées d'extinction et la nature est condamnée à poursuivre son déclin à moins d'"un changement profond" des modèles de production et de consommation des hommes, souligne le texte.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.