Attaque de Pittsburgh: des responsables juifs accusent Trump d'avoir une part de responsabilité

Attaque de Pittsburgh: des responsables juifs accusent Trump d'avoir une part de responsabilité

Publié le 29/10/2018 à 05:58 - Mise à jour à 06:36
© Brendan Smialowski / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Washington

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Un groupe de représentants juifs de Pittsburgh accuse dimanche Donald Trump, dans une lettre ouverte, d'avoir "enhardi" la mouvance suprémaciste blanche et d'avoir ainsi une part de responsabilité dans l'attaque meurtrière survenue samedi dans une synagogue.

Onze personnes, quasiment toutes âgées de plus de 60 ans, sont tombées samedi sous les balles d'un antisémite de 46 ans qui a semé la terreur à l'intérieur de la synagogue "Tree of Life" de Pittsburgh, au coeur du quartier de Squirrel Hill.

Le tireur, arrêté et identifié par les autorités comme étant Robert Bowers, a déclaré plus tard qu'il voulait "que tous les juifs meurent".

"Ces trois dernières années, vos paroles et vos politiques ont enhardi un mouvement nationaliste blanc qui grandit de plus en plus. Vous avez vous-même qualifié le meurtrier de maléfique, mais la violence survenue hier est (le résultat) direct de votre influence", jugent les responsables religieux dans leur lettre ouverte.

Ils appelent Donald Trump à "dénoncer sans réserve le nationalisme blanc", à "cesser de cibler et de mettre en danger toutes les minorités", à "cesser de s'en prendre aux migrants et aux réfugiés" et à "s'engager dans des politiques démocratiques" qui "reconnaissent la dignité de tous".

Tant qu'il ne l'aura pas fait, le président américain - qui a annoncé son intention de se rendre à Pittsburgh - n'est pas le bienvenu dans la ville, assure la lettre.

La tuerie de samedi, pire attaque antisémite de l'histoire des Etats-Unis, a suscité un chagrin immense et secoué la communauté juive américaine, la plus importante dans le monde derrière celle d'Israël.

Les théories conspirationnistes, accusant notamment les juifs de dominer le gouvernement et le monde de la finance, sont monnaie courante au sein du mouvement de l'alt-right, l'extrême droite américaine.

Soutien du président Donald Trump, cette mouvance a gagné en influence ces dernières années, notamment par le biais de l'ancien stratège du président Steve Bannon.

Auteur(s): Par AFP - Washington

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un groupe de représentants juifs de Pittsburgh accuse dimanche Donald Trump, dans une lettre ouverte, d'avoir "enhardi" la mouvance suprémaciste blanche et d'avoir ainsi une part de responsabilité dans l'attaque meurtrière survenue samedi.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-