Au Brésil, guide de survie pour les Noirs face aux forces de l'ordre

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 20 février 2018 - 00:17
Image
Esteban Cipriano, responsable des programmes éducatifs du groupe anti-racisme ID_BR, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 17 novembre 2017
Crédits
© LEO CORREA / AFP/Archives
Esteban Cipriano, responsable des programmes éducatifs du groupe anti-racisme ID_BR, à Rio de Janeiro, au Brésil, le 17 novembre 2017
© LEO CORREA / AFP/Archives

En quelques heures lundi la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux au Brésil: trois jeunes Noirs donnent, face caméra, des conseils de survie à leur communauté face aux forces de sécurité.

Dans cette vidéo de trois minutes partagée abondamment sur Facebook, les trois jeunes livrent leurs conseils à la veille du déclenchement d'opérations des forces de sécurité coordonnées par l'armée dans Rio contre le crime organisé.

"Malheureusement, nous les Noirs, sommes toujours victimes d'abus et de représailles, alors si vous êtes noir, écoutez-bien", lance l'un des jeunes.

Premier conseil: ne pas sortir de chez soi tard le soir. "Malheureusement la nuit, pour les autres, tu n'es pas seulement noir mais tu es un bandit dangereux".

Deuxième conseil: ne pas sortir sans papiers d'identité. Troisième conseil: ne pas sortir sans ton téléphone portable, toujours dire à tes proches où tu vas et tout enregistrer en cas d'interpellation.

Quatrième conseil: ne pas emporter de parapluie car "ça a l'air bête, mais vu de loin beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'une arme à feu".

Le président Michel Temer a ordonné vendredi par décret que l'armée prenne le contrôle de la sécurité à Rio de Janeiro, une ville dépassée par l'escalade de la violence. Lundi soir les députés doivent approuver la mesure, avant le Sénat.

Les favelas -- dans lesquelles s'entassent un quart des Cariocas -- sont devenues des zones de non-droit contrôlées par les trafiquants de drogue lourdement armés et dans lesquels la police n'ose souvent plus pénétrer.

"C'est triste de devoir faire cette vidéo", a déclaré au quotidien O Globo l'un des trois protagonistes, Edu Carvalho. "Mais nous savons qu'à partir du moment où l'intervention militaire va commencer (à Rio) ce sont les gens des favelas qui en subiront les conséquences (...), le Noir, le pauvre, la personne des favelas".

Les forces de l'ordre sont régulièrement accusées de brutalités et d'abus de pouvoir, mais les policiers sont aussi de fréquentes victimes de tirs mortels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.