Au-delà de la conduite, Ryad oeuvre aux droits des femmes, selon la princesse Rima

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 28 février 2018 - 23:33
Image
La princesse saoudienne Rima bent Bandar ben Sultan lors d'une conférence organisée par l'Atlantic Council à Washington le 28 février 2018
Crédits
© IAN TIMBERLAKE / AFP
La princesse saoudienne Rima bent Bandar ben Sultan lors d'une conférence organisée par l'Atlantic Council à Washington le 28 février 2018
© IAN TIMBERLAKE / AFP

L'Arabie saoudite travaille à faire progresser les droits des femmes après les avoir autorisées à conduire et à assister aux matches de football, a affirmé mercredi l'une des responsables les plus influentes du royaume.

"Ce sont des victoires rapides à mettre en place, nous savons que nous pouvons le faire, des femmes dans les stades, des femmes qui conduisent, c'est très bien, mais les femmes au volant, ce n'est pas la panacée des droits des femmes", a déclaré la princesse Rima bent Bandar ben Sultan lors d'une conférence organisée par le groupe de réflexion Atlantic Council à Washington.

Le roi Salmane a annoncé en septembre que les femmes seraient autorisées à conduire à partir de juin 2018 dans le royaume ultra-conservateur qui a entrepris un large éventail de réformes sociales et économiques sur fond de baisse du prix du pétrole.

Seul pays au monde où les femmes ne peuvent pas conduire, l'Arabie saoudite s'est ensuite tournée vers l'univers très masculin du football, en autorisant les femmes à assister aux matches dans les stades pour la première fois en janvier.

Plus haute responsable du sport féminin en Arabie saoudite, la princesse Rima a souligné que des questions de fond devaient encore être adressées, notamment comment permettre qu'"une femme se sente en sécurité chez elle" ou qu'elle puisse choisir sa carrière dans un monde du travail dominé par les hommes.

"La violence domestique est une question critique. Je vous promets que nous y travaillons réellement", a-t-elle ajouté.

En 2016, le princesse Rima avait été la première Saoudienne à être désignée en Conseil des ministres à un haut poste de responsabilité au sein du Comité général sportif, l'équivalent du ministère des Sports.

Malgré ces réformes récentes, les femmes continuent d'être confrontées à des "restrictions importantes" de leurs droits en Arabie saoudite, pays où "toute voix divergente est réprimée", ont déploré en janvier deux ONG, la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH) et l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.