"Beyoncé est-elle féministe?", guide pratique pour "comprendre le féminisme"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

"Beyoncé est-elle féministe?", guide pratique pour "comprendre le féminisme"

Publié le 17/09/2018 à 14:16 - Mise à jour à 14:18
© KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Comment parler du féminisme aux repas de famille? Que faire si je suis harcelée en ligne? Beyoncé est-elle féministe? L'association Osez le féminisme publie jeudi un ouvrage tout en couleurs pour répondre aux interrogations sur un sujet de société "central" et "politique", mais qui peut parfois virer au "marketing".

Quel est le point commun entre Barack Obama, Caroline de Haas, Simone de Beauvoir, ou Beyoncé? "Toutes et tous se revendiquent féministes. Mais ça veut dire quoi être féministe ? Est-il encore aujourd'hui utile de l'être ?", s'interrogent dans "Beyoncé est-elle féministe?" (Editions First), à paraître le 20 septembre, Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu.

Autour de dix questions portant sur l'égalité femmes-hommes (Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de présidente de la République en France? Où sont les femmes dans les livres d'histoire? Que faire si j'ai été harcelée en ligne?), ces deux militantes de l'association Osez le féminisme décryptent les inégalités dans la société, entremêlant historique des conquêtes passées, biographies de femmes illustres souvent oubliées, dessins humoristiques de l'illustratrice Diglee et conseils pratiques pour s'impliquer aujourd'hui.

"Le point de départ, c'est qu'on nous posait tout le temps la question de comment faire de la pédagogie sur le féminisme et les relations filles-garçons auprès des jeunes", explique à l'AFP Margaux Collet, décrivant ce "manifeste" comme un "outil pédagogique" autant qu'une "invitation à se libérer des clichés".

Pour l'association, créée en 2009, il s'agit aussi de revenir sur une année riche en mobilisations après la vague #Metoo, la prise de conscience du harcèlement de rue ou de la "charge mentale" des femmes, ou encore le débat sur l'écriture inclusive.

Au final, "Beyoncé est un prétexte", poursuit Margaux Collet, estimant que la chanteuse américaine connue notamment pour son titre sur l'émancipation des femmes "Run the world (girls)" "illustre parfaitement qu'il y a mille manières d'être féministe".

"Les stars, comme toutes les femmes, peuvent avoir des contradictions en chantant un jour des chansons hyper sexistes et le lendemain tenir un message fort qui va parler à toutes les jeunes générations qui ont Beyoncé comme héroïne, faisant du féminisme à la fois quelque chose de positif mais aussi un peu à la mode", explique-t-elle. "Notre idée forte, c'est de rappeler que le féminisme n'est pas un mot marketing ou un concept consensuel vidé de son sens politique".

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Beyoncé Knowles lors d'un concert au festival de musique à Indio en Californie le 14 avril 2018

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-