Bientôt une "Allée Jamal Khashoggi" devant l'ambassade saoudienne à Washington ?

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 01 décembre 2018 - 01:40
Image
L'ambassade de l'Arabie saoudite à Washington, le 4 janvier 2016
Crédits
© CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
L'ambassade de l'Arabie saoudite à Washington, le 4 janvier 2016
© CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Des responsables locaux d'un quartier de la capitale fédérale américaine ont voté pour renommer une rue à l'extérieur de l'ambassade d'Arabie saoudite en hommage à Jamal Khashoggi, journaliste saoudien assassiné début octobre.

Si ce vote est approuvé par le conseil municipal de Washington, une portion de rue devant le bâtiment de la mission saoudienne dans le quartier chic de Foggy Bottom serait rebaptisée "Allée Jamal Khashoggi".

M. Khashoggi, exilé aux Etats-Unis et contributeur au Washington Post, a été assassiné à l'intérieur du consulat saoudien d'Istanbul le 2 octobre.

D'après CNN, cette idée a commencé à germer il y a environ un mois, à la suite d'une pétition en ligne.

"Nous proposons de renommer la rue de l'adresse de l'ambassade saoudienne en Allée Jamal Khashoggi, comme un rappel quotidien aux responsables saoudiens" que des meurtres de ce type sont "totalement inacceptables", écrivent les auteurs de la pétition, signée par plus de 8.000 personnes.

Cette proposition "est la manifestation du soutien sans faille de Washington à la liberté de la presse", poursuit le texte.

Ryad, après avoir changé à plusieurs reprises sa version officielle sur la disparition du journaliste critique du royaume, a finalement reconnu un meurtre.

Le parquet saoudien a inculpé 11 personnes et demandé la peine capitale pour cinq d'entre elles.

Il a également mis totalement hors de cause le prince héritier. Mais selon des médias américains, la CIA a conclu que Mohammed ben Salmane avait commandité l'assassinat.

En début d'année, une plaque Boris Nemtsov, du nom de l'opposant à Vladimir Poutine assassiné à Moscou en 2015, a été inaugurée sous les fenêtres de l'ambassade de Russie à Washington.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.