Californie: un chirurgien et sa fiancée inculpés de viols, des centaines de victimes potentielles

Californie: un chirurgien et sa fiancée inculpés de viols, des centaines de victimes potentielles

Publié le 19/09/2018 à 03:27 - Mise à jour à 03:28
© HO / Orange County District Attorney's Office/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Los Angeles

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Un chirurgien californien et sa petite amie ont été inculpés pour des viols commis sur deux jeunes femmes qu'ils avaient préalablement droguées, a annoncé mardi le bureau du procureur du comté d'Orange, qui soupçonne le couple d'avoir fait des centaines d'autres victimes.

"Les gens imaginent souvent les violeurs comme des individus louches à l'affût dans les buissons (...) La réalité, c'est qu'ils viennent de toutes les catégories sociales", a souligné lors d'une conférence de presse le procureur Tony Rackauckas.

Grant Robicheaux, chirurgien orthopédique de 38 ans, et Cerissa Riley, 31 ans, présentaient bien et avaient en effet tout du couple californien à succès. Il avait même eu son heure de gloire en participant voici quelques années à une émission de télé-réalité intitulée "Online Dating Rituals of the American Male" ("Les rituels de rencontre en ligne des hommes américains").

"Nous pensons qu'ils utilisaient leur physique avantageux et leur charme pour endormir la méfiance de leurs proies", a expliqué le procureur.

Ils sont accusés d'avoir abordé les deux victimes en 2016, respectivement dans un bar et dans un restaurant, avant de les droguer pour annihiler leur volonté à l'aide de cocaïne, d'ecstasy et de GHB, surnommée "drogue du violeur".

Les deux jeunes femmes ont ensuite été emmenées dans l'appartement du médecin à Newport Beach (au sud de Los Angeles), puis violées par le couple.

Au total, plus d'un millier de vidéos d'agressions sexuelles ont été retrouvées dans le téléphone de Grant Robicheaux.

"A ce stade de l'enquête, nous pouvons dire qu'il existe des centaines de vidéos de femmes, plus ou moins déshabillées et plus ou moins conscientes, en train d'être agressées. Et nous sommes encore en train d'en visionner", a précisé à l'AFP une porte-parole du procureur, Michelle Van Der Linden.

Depuis l'annonce de l'inculpation du couple dans la matinée, "les téléphones des enquêteurs n'arrêtent pas de sonner", a-t-elle dit à l'AFP, espérant que d'autres victimes pourront être identifiées.

Le chirurgien et sa compagne ont notamment été inculpés de viols et de détention de drogue et d'armes. Ils encourent respectivement une peine de 40 et 30 ans de réclusion.

Leurs avocats ont fait savoir qu'ils rejetaient "toute accusation de relation sexuelle non consentie" et souhaitent que "toute la lumière soit faite sur ce dossier lors d'un procès public".

"Aucune des accusations portées dans cette affaire ne concerne les activités médicales du Dr Robicheaux ou ses patients", assurent-ils dans un communiqué.

Auteur(s): Par AFP - Los Angeles

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le chirurgien californien Grant Robicheaux et de sa petite amie, Cerissa Riley, photographiés après leur arrestation

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-