Canada : le nombre de femmes autochtones tuées plus élevé qu'estimé (rapport)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 novembre 2017 - 19:42
Image
Des femmes autochtones canadiennes tannent des peaux pour dénoncer les ravages du colonialisme à Yel
Crédits
© Melinda TROCHU / AFP/Archives
Des femmes autochtones canadiennes tannent des peaux pour dénoncer les ravages du colonialisme à Yellowknife en septembre 2017
© Melinda TROCHU / AFP/Archives

Le nombre de disparitions et de meurtres non élucidés de femmes autochtones au cours des trois dernières décennies est "probablement plus élevé" que l'estimation de 1.200 victimes jusqu'ici avancée par la police canadienne, a estimé mercredi une commission d'enquête.

Malgré des difficultés dans la collecte de données, "le nombre véritable de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées est vraisemblablement beaucoup plus élevé" que les 1.200 victimes listées par la police fédérale en 2014 pour la période de 1980 à 2012, selon le rapport de la commission d'enquête publique lancée par le gouvernement en 2015.

"Nous ignorons encore combien de femmes et de filles autochtones ont disparu ou ont été assassinées", a souligné Marion Buller, présidente de la commission d'enquête.

Le recensement de ces actes de violence est "une tâche colossale, mais nécessaire. Nous exposons de dures vérités au sujet des effets dévastateurs de la colonisation, du racisme et du sexisme", a-t-elle ajouté.

"Ce sont des aspects du Canada que de nombreux Canadiens hésitent encore à accepter", selon le rapport, qui évoque une "tragédie nationale" et un "génocide culturel".

Les femmes autochtones sont malheureusement plus souvent victimes de violences que la moyenne. Si elles constituent 4% des femmes canadiennes, elles ont représenté près du quart des victimes d'homicide en 2015, selon des chiffres de Statistique Canada cités dans le rapport.

"Des générations de familles sont traumatisées, et des communautés entières continueront à l’être si nous ne nous engageons pas à prendre des mesures concrètes et à changer les choses", a estimé Marion Buller.

Malgré le processus de réconciliation initié par Justin Trudeau, "le financement assuré par le gouvernement fédéral ne répond pas adéquatement" aux besoins des peuples autochtones, ni aux nouvelles problématiques auxquelles ils sont désormais confrontés comme les vagues de suicides juvéniles, le harcèlement en ligne, le trafic humain et les organisations criminelles, selon le rapport.

Prévu pour 2018, la publication du rapport final et des recommandations a été repoussé afin d'accorder plus de temps à la commission d'enquête de poursuivre l'audition de centaines de personnes issues des communautés autochtones dans tout le Canada.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.