Charlottesville: les Clooney donnent 1 million de dollars contre le racisme

Charlottesville: les Clooney donnent 1 million de dollars contre le racisme

Publié le 22/08/2017 à 23:44 - Mise à jour le 23/08/2017 à 06:58
© John MACDOUGALL / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

George et Amal Clooney ont donné un million de dollars par le biais de leur fondation au Southern Poverty Law Center afin de combattre "la haine", quelques jours après les événements de Charlottesville, a annoncé l'organisme qui traque les mouvements extrémistes aux États-Unis.

Le don du couple, très engagé dans les questions de société, suit une importante vague de mobilisation en Amérique, où affluent depuis plus d'une semaine les financements vers les organisations qui luttent contre le racisme.

La Fondation pour la justice de George et Amal Clooney et le SPLC ont ainsi annoncé un partenariat "pour combattre les groupes qui promeuvent la haine aux États-Unis" et ce don d'un million de dollars, dans un communiqué émis lundi par le centre d'études des mouvements extrémistes.

"Nous sommes fiers de soutenir le Southern Poverty Law Center dans ses efforts pour endiguer l'extrémisme violent aux États-Unis", a expliqué le célébrissime couple cité dans le communiqué, justifiant son geste par une réaction aux heurts qui ont opposé il y a une dizaine de jours des sympathisants néonazis à des manifestants anti-racistes à Charlottesville, en Virginie.

Une manifestante s'opposant aux partisans de la suprématie blanche avait notamment trouvé la mort dans cette poussée de violence qui a mis en exergue les tensions raciales aux États-Unis.

"Ce qui s'est passé à Charlottesville et ce qui se passe dans les communautés à travers le pays requiert notre engagement collectif pour se dresser face à la haine", ont ajouté les Clooney, qui ont créé leur fondation en 2016.

"Comme George et Amal Clooney, nous avons été choqués par la taille, la laideur et la férocité du rassemblement suprémaciste blanc à Charlottesville", a abondé dans le même communiqué Richard Cohen, président du SPLC. "Nous somme profondément reconnaissants envers la fondation Clooney pour se tenir à nos côtés à ce moment crique du combat de notre pays contre la haine."

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




George et Amal Clooney le 11 février 2016 à Berlin

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-