Chine: un concours canin ciblé par des militants anti-viande

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Chine: un concours canin ciblé par des militants anti-viande

Publié le 30/04/2019 à 09:38 - Mise à jour à 20:10
© HECTOR RETAMAL / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Shanghai

-A +A

Des militants de la cause animale ont profité d'un concours canin, qui a débuté mardi à Shanghai, pour dénoncer la consommation de viande de chien en Chine.

La métropole chinoise accueille durant quatre jours l'exposition canine mondiale, organisée par la Fédération cynologique internationale. De nombreux canidés de toutes races rivaliseront lors de différents concours.

Mais une pétition lancée sur le site Care2.com a déjà récolté plus de 730.000 signatures, afin de dénoncer l'organisation du concours dans un pays où les canidés finissent parfois dans les assiettes.

La consommation de chiens est ultra-minoritaire en Chine. Mais une Fête de la viande canine est organisée chaque année en juin à Yulin, dans la région du Guangxi (sud). Et selon le groupe de protection animale Humane Society International (HSI), environ un tiers des 30 millions de chiens mangés chaque année dans le monde le sont dans le pays asiatique.

Le Kennel Club britannique, qui se présente comme le plus vieux club canin du monde, a dénoncé les mises à mort parfois "brutales" des chiens en Chine. Il a annoncé qu'il ne serait finalement pas représenté à Shanghai.

Ces militants disent dénoncer ce qu'ils appellent la dichotomie dans le pays entre l'amour porté par les propriétaires de chien à leur animal et la persistance du commerce de viande canine.

"C'est un deux poids deux mesures qui fait enrager beaucoup d'amoureux des chiens à travers la Chine, contrariés de voir que ce commerce illégal se poursuit", a indiqué Humane Society International (HSI) dans un communiqué.

Sur l'internet chinois, des propriétaires de chiens estimaient cependant l'action des militants contre-productive.

"La Chine n'est pas un pays où tous les gens mangent de la viande canine", souligne l'un d'eux sur le populaire réseau social Weibo.

"Par rapport à certaines régions en Europe où des phoques sont tués, des orques sont gardées en captivité, ou en Espagne où des taureaux sont massacrés, nous les propriétaires chinois d'animaux de compagnie sommes bien plus sympathiques", souligne-t-il.

Auteur(s): Par AFP - Shanghai


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Un caniche participe à l'exposition canine mondiale de Shanghai, le 30 avril 2019

Newsletter


Fil d'actualités Actualités




Commentaires

-