Création d'un "Conseil international" pour défendre la tauromachie

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 19 juin 2018 - 20:12
Image
Les organisations française, espagnole et portugaise de défense de la tauromachie se sont rassemblées au sein d'un "Conseil International de la Tauromachie" voué à la promouvoir cet art
Crédits
© CHRISTOPHE SIMON / AFP
Les organisations française, espagnole et portugaise de défense de la tauromachie se sont rassemblées au sein d'un "Conseil International de la Tauromachie" voué à la promouvoir ce
© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Les organisations française, espagnole et portugaise de défense de la tauromachie ont annoncé mardi s'être rassemblées au sein d'un "Conseil International de la Tauromachie" voué à promouvoir cette pratique de plus en plus contestée même en Espagne.

"L'Espagne, la France et le Portugal s'unissent pour défendre et promouvoir la tauromachie", indiquent la Fondation du Taureau de combat (Espagne), l'Observatoire National des Cultures Taurines (France) et ProToiro (Portugal) dans un communiqué.

L'objectif de ce "Conseil International", dont la création a été actée mardi à Madrid, est notamment d'"informer les partis politiques ou les médias sur la réalité d'une culture identitaire et d'une importance majeure dans ces trois pays".

Il visera aussi par exemple à parvenir "à la reconnaissance des fêtes et traditions taurines comme patrimoine culturel immatériel" dans les pays où ce n'est pas le cas.

La corrida est inscrite à l'inventaire du "patrimoine culturel immatériel" de l'Espagne et l'Etat veille donc à ce titre à sa conservation. Mais elle est l'objet d'un débat passionné entre défenseurs des animaux et "aficionados".

L'an dernier, le Parlement régional des Baléares avait voté une loi interdisant la mise à mort des taureaux. Un texte visant à contourner la jurisprudence de la Cour constitutionnelle espagnole qui a annulé fin 2016 l'interdiction pure et simple de la tauromachie en Catalogne.

Autre archipel, les Canaries sont la seule région espagnole où l'interdiction des corridas est effective depuis 1991.

En France, la corrida est légalement autorisée depuis 1951 dans les départements où elle représente une "tradition ininterrompue", soit dans le sud du pays. Inscrite en 2011, puis retirée cinq ans plus tard, de l'inventaire du patrimoine culturel français, elle continue à susciter une vive controverse.

Le débat est aussi présent au Portugal, où selon un sondage commandé à l'Université catholique par la plateforme anti-corridas "Basta", 69% des Lisboètes sont contre les corridas dans l'arène du Campo Pequeno, la plus emblématique du pays, située en plein coeur de la capitale.

Le Parlement doit par ailleurs débattre le 6 juillet de deux textes sur le sujet. Un soumis par le Parti des animaux et de la nature (écologiste) réclamant l'interdiction des corridas mais qui n'a pratiquement aucune chance de passer. L'autre du Bloc de gauche (BE, extrême gauche, soutien du gouvernement) qui propose la suppression des subventions et une diffusion télévisuelle seulement de 22H30 à 6H00.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.